Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Scène de la Gespe : La rebelle du rock français a enflammé Tarbes

lundi 7 décembre 2015 par Rédaction

Un concert plein d’énergie, mené à un rythme trépidant, pimenté d’humour et nuancé de poésie : la performance de La Grande Sophie a électrisé le public de la Gespe samedi soir à Tarbes. Solidement épaulée par un trio de musiciens au top niveau, la jeune rockeuse a prouvé qu’elle méritait amplement son nom de scène.

Les lumières la font surgir en corsage et pantalon noirs, chevelure brune, rouge à lèvres, guitare écarlate sur fond blanc en bandoulière. Et tout de suite, La Grande Sophie se jette dans l’arène du rock. « On savait », sous un déluge de décibels, plonge le public tarbais dans l’ambiance de la soirée. « Vous êtes des résistants, la preuve, vous êtes là ce soir », lance la jeune artiste. Avant de présenter « une autre résistante, Maria Yudina », la musicienne soviétique rebelle qui a donné son nom à l’un des meilleurs titres de son nouvel album. Après quelques chansons, La Grande Sophie chambre gentiment les spectateurs assis sur le balcon de la salle de la Gespe, et encourage le public debout dans la fosse, déjà survolté. Les titres s’enchaînent à un rythme soutenu, accompagnés avec efficacité par un trio de musiciens impeccables, à la basse, au clavier et à la batterie. « Après le concert, nous allons reprendre la route, avec 11 heures de car vers Paris. Puis, ce sera 16 heures d’avion, et nous irons visiter des pays où il fait beaucoup plus chaud qu’ici », confie la rockeuse. « Alors, je vous emmène avec moi en voyage vers … Hanoï ». Le public reprend en chœur les paroles de la chanson qui a fait naître l’album « Nos histoires ».

Puis, la chanteuse délaisse la guitare électrique pour la guitare acoustique, et gratifie le public de quelques jolies ballades nostalgiques comme « Ne m’oublie pas ». Ensuite, retour au rock bien saignant, jusqu’à l’ultime performance, avec son premier grand succès, « Du courage ». Les spectateurs, chauffés à blanc, rappellent l’artiste. Elle revient une première fois avec une jolie surprise : « Tu dors », une ballade extraite de son nouvel album, qui la voit s’accompagner elle-même au clavier. Après avoir présenté ses musiciens, la Grande Sophie gratifie le public de deux nouveaux titres où l’intensité va crescendo, pour friser le son « hard rock ». Au deuxième rappel, la chanteuse offre aux spectateurs extasiés un opus en forme d’engagement : « Je ne changerai jamais », puis enchaîne avec l’un de ses nouveaux titres, « Depuis le 11 mars », avant de quitter la scène sur la pointe des pieds, après avoir chanté « Martin ». Sur sa lancée, le public de La Gespe continue à fredonner cette dernière mélodie pendant de longues minutes. « Du courage », il en aura fallu aux enfants du rock tarbais pour laisser partir La Grande Sophie vers la lointaine « Hanoï ». Avec en guise de viatique une promesse : « nous reviendrons dans votre belle région ».

Jean-François Courtille

Le nouvel album de La Grande Sophie, « Nos histoires », est disponible sur le site internet : http://www.lagrandesophie.com.fr/