Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lagarde crucifie le TPR

samedi 5 décembre 2015 par Rédaction

Tarbes-Albi : 12-16 (Mi-temps 9-6 )

Evolution du score (3-0, 6-0, 6-3, 6-6, 9-6 // 9-9, 12-9, 12-16)

Pour Tarbes : Quatre pénalités de Smit (3ème, 12ème, 28ème), Poet (75ème)

Pour Albi  : Un essai (73ème), une transformation, deux pénalités (15ème, 18ème), un drop (70ème) de Lagarde

Un carton jaune : Hamadache (68ème)

===================

Raphaël Lagarde, auteur d’un grand chelem (essai, transformation, pénalités, drop), a crucifié les Tarbais à cinq minutes de la sirène par un contre, sur un dégagement, qui a amené à l’essai de la victoire. De plus la transformation, réussie en coin, a mis les Tarbais dans l’obligation de marquer un essai alors qu’une des deux pénalités obtenues en fin de match leur auraient permis de l’emporter ! L’ex-ouvreur agenais, découvert par Henry Broncan, a marqué la totalité des points Albigeois et a envoyé le TPR au fond du trou. Une défaite qui fait mal, car au delà d’un troisième échec à Trélut, les écarts, avec les potentiels candidats à la 14ème place, se sont creusés avec les victoires inattendues de Dax à Montauban, de Carcassonne contre Aurillac et celle bonifiée de Biarritz contre Mont-de-Marsan. Le match a basculé sur un coup de sort car les Tarbais, qui ont toujours mené au score, avaient bien réceptionné le renvoi. Manu d’une belle charge avait fait reculé les Albigeois et Tranier, bien en retrait, s’apprêtait à trouver une belle touche. Hélas, il s’est fait contrer par Lagarde qui a bénéficié de plusieurs rebonds favorables pour marquer. Une fois encore, les Tarbais, n’ont pas su tuer le match sur plusieurs occasions d’essais, dont deux juste après l’heure de jeu, à 9-6. Dans l’ensemble, malgré les tricheries au niveau des prises des piliers, la mêlée tarbaise a été dominatrice. Une nouvelle fois, la défense a été irréprochable en rebouchant très vite quelques brèches. En touche, quelques ballons perdus l’ont été sur des accrochages en l’air non sanctionnés. La bataille en mêlées ouvertes, très rude, a été équilibrée.

Côté arbitrage

Côté arbitrage, M. Ramos s’est laissé abusé par la roublardise tarnaise en mêlée et en touche. On peut aussi regretter que l’arbitrage vidéo n’existe pas en Pro D2, car l’essai refusé à Tarbes l’a été sans aucune certitude. Un essai d’abord accordé, car à aucun moment l’arbitre de touche qui a suivi l’action jusque dans l’en-but, n’a levé son drapeau pour signaler la faute. Devant les protestations tarnaises, M. Ramos s’est retourné vers son juge de touche qui s’est montré circonspect et l’essai, dans le doute, a été refusé dans un second temps.

Le match

Tarbes, dès la réception du coup d’envoi, se lance à l’attaque, remonte tout le terrain et récupère une pénalité. Des 25 m en coin, Smit ouvre le score : 3-0 (3ème).

Les tarbais continuent à faire le jeu et récoltent une pénalité pour une faute au sol. Des 15 m en biais Smit double la mise : 6-0 (12ème)

Albi réagit et se montre dangereux sur un débordement de Mau et Lagarde des 30 m en biais réduit le score : 6-3 (15ème)

Tarbes, après un ballon perdu en touche se fait pénaliser au sol et Lagarde égalise des 30 m en coin : 6-6 (15ème)

Sur un ballon de récupération le contre tarbais fuse et Poet file à l’essai, accordé dans un premier temps, puis refusé (23ème)

Belle attaque tarbaise, partie d’un ballon récupéré sur un lancer albigeois. Albi se met à la faute et Smit réussit la pénalité 15 m face aux poteaux : 9-6 (28ème)

Lagarde manque une pénalité des 38 m en coin (51ème)

Gros temps fort de Tarbes dans les 22 m tarnais. Cocagi est repris sur la ligne, l’action rebondit mais Poet est poussé en touche à 5 m (64ème)

Albi remet la main sur le ballon mais Hamadache écope d’un carton jaune pour une brutalité signalée par l’arbitre de touche (68ème)

Sur la pénaltouche, les Tarbais bousculés en l’air, perdent le ballon et après quelques temps de jeu, Lagarde claque un magnifique drop des 40 m : 9-9 (70ème)

Relance de Vunisa, enchainement tarbais qui met Albi à la faute au sol. Poet réussit la pénalité des 40 m en biais : 12-9 (73ème)

Les Tarbais captent bien le renvoi, Manu charge mais prudemment Tranier choisit de dégager et se fait contrer par Lagarde qui profite de plusieurs rebonds favorables pour inscrire un essai casquette. Du bord de touche Lagarde transforme : 12-16 (75ème)

Grosse pression tarbaise sur le renvoi. Albi recule jusqu’à sa ligne des 5 m mais Lagarde dégage (76ème)

Albi est pénalisé en mêlée dans ses 22 m (78ème). Sans la transformation de Lagarde, ce serait la pénalité de la gagne mais Tarbes est obligé de choisir la pénaltouche pour marquer un essai (79ème).

Albi contre l’alignement tarbais et se dégage (80ème)

Albi se fait une nouvelle fois pénaliser en mêlée sous la poussée tarbaise. Tarbes joue la pénalité à la main mais commet un en-avant (80+1)

Changements

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 73ème.), 2 Costa-Repetto (Grobler 17ème), 3 Negrotto (Giudicelli 50ème), 4 Lockley (Boukerou 62ème), 5 Nemsadze (Veyret 63ème), 6 Garrault, 8 Timani (Collet 62ème), 7 Manu, 9 Vergallo, 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Veau, 14 Rubio, 15 Smit (Cocagi 51ème)

Albi  : 1 Dedieu (Lafoy 45ème), 2 Djebablah, 3 Sheklashvili (Hamadache 50ème), 4 Maisuradze (André 56ème), 5 Damiani, 6 Faleafa, 7 Raynaud, (Farré 56ème), 8 Tavalea (Tonga 64ème) 9 Châteauraynaud, 10 Lagarde, 11 Rokoduru 12 Rojas, 13 Naqiri, 14 Mau (Le Bourhis 41ème), 15 Le Gal

Jean-Jacques Lasserre

Les Interviews

Hommage des Albigeois

Raphaël Lagarde, auteur des 16 points tarnais (AUDIO)

Jean-Christophe Bacca (Co-Entraineur) (AUDIO)

Mauricio Reggiardo (Co-entraineur) (AUDIO)

Tarbais défaits mais combatifs 

Nicolas Nadau, co-entraîneur (AUDIO)

Benjamin Collet, cap. (AUDIO)