Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : Jacques Allaire met en scène l’adolescence

samedi 28 novembre 2015 par Rédaction

Il est venu cette semaine dans les Hautes-Pyrénées, à l’invitation de la scène nationale du Parvis, pour rencontrer des lycéens et des jeunes travailleurs. Objectif : échanger avec eux sur le théâtre, et sur la pièce qu’il présentera les 2 et 3 février 2016 au Parvis, « Le dernier contingent », dont le thème principal est l’adolescence. Interview du metteur en scène Jacques Allaire.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une pièce de théâtre à partir du roman de Julien Rudefoucault « Le dernier contingent » ?

Chacun de mes projets part d’une rencontre et d’une discussion avec mes partenaires. Quand j’ai commencé à travailler avec l’équipe du théâtre de Castelnaudary, je leur ai demandé quelles étaient leurs préoccupations locales. Ils m’ont parlé de la place très importante de la jeunesse en formation dans cette ville. Cela m’a renvoyé aussi à mes discussions avec mon fils adolescent et avec ses amis, qui évoquent souvent la nécessité de « faire des économies » pour l’avenir. Je trouve étonnant que, à l’âge de l’adolescence, qui est celui des possibles, les jeunes d’aujourd’hui s’interdisent de rêver, et raisonnent déjà suivant le formatage souhaité par le monde des adultes. Et puis, lors d’un séjour à Tarbes pour un autre spectacle, j’ai découvert dans une librairie le roman de Julien Rudefoucault. Il fait totalement écho à ces questionnements. Et il est écrit dans une langue magnifique, presque célinienne. Aussitôt, j’ai pris mon carnet de croquis, et j’ai commencé à dessiner ce qui allait devenir des scènes et des décors de théâtre. Telle a été la genèse du spectacle que je vais présenter au Parvis de Tarbes en février.

Quand vous construisez un spectacle de théâtre, quelle est votre manière de créer, avec les comédiens et les techniciens ?

Je suis très exigeant avec les comédiens, car je les pousse à puiser profondément en eux-mêmes, et à tenter des gestes et des attitudes complexes. La même scène peut être répétée des dizaines de fois. Je travaille beaucoup aussi avec les éclairagistes et avec les musiciens. Chaque élément de la mise en scène est pesé, calculé avec précision. Je cherche à créer un univers plastique et une atmosphère qui déclenchent des sensations fortes chez le public, un peu comme le décrit Antonin Artaud dans « Le théâtre et son double ». On aime ou on n’aime pas mes spectacles, mais ils font toujours réagir le public. Et cela déclenche la réflexion …

Comment se sont passées vos rencontres avec les lycéens et les jeunes des Hautes-Pyrénées et de Pau ?

 Elles ont été très intéressantes. A chaque fois, je suis reparti des préoccupations exprimées par les jeunes que je rencontrais. Avec les lycéens en option théâtre, nous avons parlé de l’adaptation d’un texte littéraire. Avec ceux qui étudient la musique, j’ai expliqué comment, dans mes spectacles, la musique devient un personnage à part entière. Avec les jeunes du FJT de Tarbes, nous avons parlé des difficultés rencontrées par les adolescents vis-à-vis du monde adulte dans la pièce. J’ai étudié la philosophie, je suis aujourd’hui metteur en scène de théâtre après avoir été comédien. L’adolescence est l’un des âges philosophiques, au cours desquels on se permet d’interroger le réel, de mettre en question le monde qui nous environne. Avec « Le dernier contingent », j’ai eu envie de favoriser ce questionnement. Nous sommes ici dans l’univers du conte, au sens ancien du terme. Le spectacle raconte le parcours d’un groupe de six adolescents qui ont été littéralement « massacrés » par la famille, la société, les institutions. Ils se débattent contre la violence sociale, symbolisée par des figures monstrueuses comme surgies d’un cauchemar. Et malgré tout, ils essaient d’affirmer leur liberté …

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Pour en savoir plus : Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées – Centre Méridien route de Pau à Ibos - Tél 05 62 90 60 38 – Site : www.parvis.net