Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Relais d’Assistantes Maternelles et leur impact sur le Département des Hautes-Pyrénées

dimanche 15 février 2009

- Les Relais d’Assistantes Maternelles et leur impact sur le Département des Hautes-Pyrénées -

Jeudi 12 février, s’est tenue une conférence de presse au sein du Conseil Général en présence de Jean-Claude Palmade, conseiller général représentant Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, M. Chardenoux, directeur de la Caisse d’Allocations familiales et Yves Solans, directeur général adjoint à la Direction de la Solidarité Départementale. A cette occasion, il a été question de présenter les missions des Relais d’Assistantes Maternelles et leur impact sur le département des Hautes Pyrénées.

• La Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général par sa Mission de Protection Maternelle et Infantile, soucieux d’une qualité dans l’accueil du Jeune Enfant, se mobilisent autour d’une action de soutien et d’appui technique auprès des Relais du département.

• Les relais sont des ’’ lieux –ressource’’ gratuits destinés aux Assistantes Maternelles,
aux parents et aux enfants.
Ils contribuent à développer l’éveil et la socialisation du jeune enfant.
Animés par une professionnelle Petite Enfance, ils apportent un ‘’appui – conseil’’ aux parents dans leur fonction d’employeur, et soutiennent les Assistantes Maternelles dans l’exercice de leur profession.

• Aujourd’hui on dénombre 8 Relais dans les Hautes Pyrénées :

-  Bagnères
-  Bordères sur l’Echez
-  Castelnau – Magnoac
-  Trie sur Baîse
-  Lourdes
-  Odos
-  Lannemezan
-  Séméac

Ces 8 Relais couvrent 120 communes et offrent un service à 370 assistantes maternelles
Cette conférence a permis de préciser les rôles de chacun des acteurs du partenariat :
-  La CAF : missions l’accueil collectif, favoriser les congés parentaux (à temps partiel ou à temps complet) et développer les gardes individuelles avec les assistantes maternelles.
-  Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées est responsable de la politique de l’enfance en général (niveau sanitaire, social, service de protection maternelle et infantile…). Le Département donne l’agrément et s’occupe de la formation auprès des assistantes maternelles.

[bleu]Mis en ligne dimanche 15 février 2009[/bleu]