Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Los Republicanos chantent la résistance au franquisme

vendredi 20 novembre 2015 par Rédaction

Pour les 40 ans de la mort du dictateur espagnol Franco, le groupe « Los Republicanos » organise un concert vendredi soir à 19h au Buffet de la Gare de Tarbes. Rencontre avec le chanteur du groupe, Pierre Domengès.

Quel anniversaire souhaitez-vous marquer ce vendredi 20 novembre ?

Nous commémorons à notre manière les 40 ans de la mort du « caudillo » Franco, le dictateur qui a tyrannisé l’Espagne pendant plus de trois décennies. Nous allons chanter des airs très connus de la guerre d’Espagne, avec notre groupe, « Los Republicanos », qui a été constitué l’été dernier. Ce soir, deux livres seront aussi présentés, qui évoquent la période de la résistance contre le franquisme : « Franco la Muerte », un recueil de 20 nouvelles et « Jour de colère », de Diego Arrabal, un roman noir. Ces deux ouvrages sont publiés aux éditions Arcane 17. Ce concert est aussi une manière d’affirmer que nous n’oublions pas ce qui s’est passé chez notre voisin pyrénéen jusqu’au milieu des années 1970, et que nous restons vigilants.

Qu’est-ce qui a motivé les membres de votre groupe à se lancer dans cette aventure artistique ?

Nous nous connaissons tous, notamment par le biais de l’association « Les robins des bois », qui apprend la musique aux jeunes. Et nous sommes sensibles à l’histoire contemporaine de l’Espagne, qui nous est si proche. Nous avons tous côtoyé des réfugiés espagnols ou des enfants de réfugiés dans les Hautes-Pyrénées. Le groupe est composé de sept musiciens. Emmanuel de Sousa, Claude Martin et Alex Gardey sont guitaristes. Yannick Boudou et Dominique Montamat jouent de la basse. Dominique est aussi clarinettiste. Laurent Rougé joue du « cajon », un instrument à percussion. Et je suis le chanteur du groupe. Nous avons déjà participé à six concerts en région parisienne au mois de septembre. La semaine prochaine, nous jouerons en Avignon le 23 novembre, à l’invitation de l’association « Contra Luz », et à Agen le 24 novembre, dans le cadre du festival « Strummer fest ». Enfin, le 12 décembre, nous participerons à la présentation du livre « Franco la Muerte » à la libraire « Les beaux jours » de Tarbes, et le 30 janvier, nous jouerons à Bagnères de Bigorre pour le Réseau Education Sans Frontières.

Propos recueillis par Jean-François Courtille

« Los Republicanos » seront en concert ce vendredi soir à 19h au Buffet de la Gare de Tarbes. Contact : https://www.facebook.com/LosRepublicanosDeTarbes/