Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de Schéma départemental de coopération intercommunale

vendredi 20 novembre 2015 par Rédaction

Au fil du débat…

Dans un article ci-dessous, nous avons mis en ligne les résultats du vote des élus du Grand Tarbes concernant le projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale. Avant de connaître l’avis du Grand Tarbes, le débat a donné lieu à diverses interventions. Le premier à s’exprimer a été Pierre Lagonelle (Tarbes pour Tous). Il a dit d’entrée être d’accord avec les propositions du

schéma de la préfète, persuadé que cela augure dans l’avenir de la suppression des départements. En cas de désaccord, il a fait une autre proposition avec le regroupement du bassin de vie lourdais et du bassin historique de la ville de Tarbes. Pierre Montoya (Front de Gauche) a haussé le ton, assimilant le projet à la désorganisation du département et laissant entendre que « tout cela nous sera imposé » . Il a dit qu’avec Marie-Pierre Vieu, il votera contre. Cette dernière avait souligné auparavant qu’elle « était très gênée par la manière dont on nous demande de délibérer ce soir ».

L’intervention la plus argumentée vint de François-Xavier Brunet qui envoya des compliments à Pierre Montoya pour son intervention. Il a d’abord dénoncé l’autoritarisme de l’Etat, « nous imposant un rythme effréné que rien ne justifie » Pour lui également la démocratie est bafouée, annonçant qu’avec cette réforme, il allait falloir se battre contre les jacobinismes régionaux. Il s’insurge déjà contre le centralisme régional qui en découlera et contre la voracité des métropoles. Il s’étonne que l’on n’ait pas privilégié le contenu de cette grande communauté d’agglomération avant d’en définir le périmètre. Evoquant la gouvernance, il a fait référence à des « visites » sur le terrain qui mettaient certaines collectivités à l’écart, ce qui augure mal de la suite. Il a annoncé qu’il voterait contre, préfigurant ce qui devrait être le cas de la majorité municipale tarbaise lors du conseil municipal de lundi.

Pour Jean-Claude Palmade (PS), ce schéma va dans le bon sens. Il a sa totale adhésion. « On veut un territoire où l’on peut se développer économiquement. On va passer à une autre échelle ».

Patrick Vignes, maire de Laloubère et président du SCOT, aurait aimé donner un avis favorable si la délibération avait été accompagnée de réserves. N’ayant pu obtenir satisfaction, il s’est abstenu.

Pour Christian Paul, maire de Bordères-sur-Echez, « cette façon à la hussarde est antidémocratique ». Il votera néanmoins pour le projet. Tout comme son opposant local Jean-Bernard Gaillanou (PS) qui voit dans ce schéma l’occasion de redynamiser le territoire. « Il faut rassembler », insiste-t-il.

Yannick Boubée, premier vice-président (PS) reconnaît qu’il y a lieu de dénoncer l’autoritarisme de l’Etat. Il a fait observer que sur les 15 communes du Grand Tarbes, 10 d’entre elles ont délibéré favorablement dont 3 à l’unanimité. Il annonce sans trop développer son argumentation qu’il votera pour le projet.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur le Débat d’orientations budgétaires 2016.

G.M.