Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise des distinctions de l’Académie Internationale du Mérite et du Dévouement français.

mardi 17 novembre 2015 par Rédaction

Samedi 14 novembre, en la salle des fêtes de l’hôtel de ville, ont été remises les distinctions de l’Académie Internationale du Mérite et du Dévouement français en présence du maire de Tarbes et du Président général Jean-Paul de Bernis.

Dans son allocution, Gérard Trémège a eu une pensée pour les victimes de l’attentat qui s’était produit la veille à Paris.

Jean-Paul de Bernis a enchainé, mais avant de remettre les décorations a demandé une minute de silence.

René Rhode, professeur de l’ENIT, s’est vu remettre l’insigne de chevalier dans l’Ordre des palmes académiques par le président général J.P.de Bernis.

L’ordre des Palmes académiques est une décoration française ré-instituée le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d’officier d’Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’Université. L’ordre est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil : elle est surnommée la violette.

Le Mérite et Dévouement français, fondé en 1957, a pour but de favoriser et de récompenser les personnes qui, aussi bien en France qu’à l’étranger, ont eu des activités susceptibles de contribuer au prestige de la France, aussi bien sur le plan culturel que dans le domaine des Arts, des Lettres, des sciences ou du sport .

Les distinctions de l’Académie Internationale du Mérite et Dévouement Français ont été remises :

Médaille de bronze : Myriam Bollender, Muriel Laforgue

Médaille d’argent : Jean-Claude Fisse, Pierre Olivier, Isabelle Martin née Rhode et Bernard Roucolle

Médaille d’or : Paulette Giron, Alain Roche.

Nicole Lafourcade