Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les commerçants tarbais demandent au Grand Tarbes un fonds de concours de 700 000 euros équivalent à celui que le Grand Tarbes s’apprête à verser à IMMOCHAN

mardi 17 novembre 2015 par Rédaction

Suite à notre lettre ouverte adressée au Président du Grand Tarbes intitulée « Non le centre-ville de Tarbes n’est pas mort, oui il est en grand danger ! », nous avons été reçus le vendredi 9 octobre par Yannick BOUBEE, 1er Vice-président et des élus du Grand Tarbes.

Le 1er Vice-président du Grand Tarbes, en l’absence de Monsieur Charles HABAS Président du Grand Tarbes, a exprimé ses regrets si ses propos ont pu blesser les commerçants et leurs salariés. Nous prenons acte de ses excuses publiques.

Cependant, il réaffirme le constat d’un centre-ville de Tarbes sinistré et la volonté du Grand Tarbes de voir se concrétiser la création d’un pôle commercial IMMOCHAN sur la ZAC de l’Adour sur une surface totale de 43 000 m2 avec l’affirmation de la création brute de 1 100 emplois.

En l’absence d’étude d’impact récente, aucune précision sur les friches commerciales et les pertes d’emplois au moins équivalentes engendrées par cette implantation de grande envergure nous a été présentée.

A ce titre, nous observons avec satisfaction la prise de position récente du Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui s’est déclaré « défavorable à la réalisation du projet Val Tolosa dans son dimensionnement actuel (60 000 m2), et demande à l’Etat, à travers Manuel Valls et Ségolène Royal, d’organiser son réexamen ». Sur la forme, la majorité du conseil départemental sanctionne la démesure de ce projet conçu dans les années 2000, dans un contexte économique et marchand qui s’est singulièrement transformé depuis 15 ans.

Les inquiétudes que nous avons manifestées auprès des élus apparaissent donc légitimes au regard des perspectives de faible évolution démographique de notre département à l’échelle régionale que vient de confirmer l’INSEE, en comparaison de l’agglomération toulousaine.

Aussi, nous renouvelons par équité notre demande de voir mis en place un Fond de concours pour soutenir l’attractivité de l’ensemble du commerce, de l’artisanat et des centres villes et des quartiers du périmètre de l’agglomération d’un montant équivalent (700 000 €) à celui que le Grand Tarbes s’apprête à verser à IMMOCHAN.

Nous avons adressé à ce jour à Madame la Préfète, à Monsieur le Président du Grand Tarbes, à Monsieur le Président de la Commission commerce, artisanat et centres villes du Grand Tarbes, aux Présidents des Chambres consulaires (CCI, CMA), des propositions qui s’inscrivent dans le nouveau dispositif issu de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (ACTPE) du 18 juin 2014 qui a pour ambition de favoriser la diversité commerciale et artisanale dans les territoires (.pdf).


Documents joints

17 novembre 2015
info document : PDF
775 kio