Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

dimanche 15 février 2009

_ Ski - Nantes deuxième clientèle touristique des Pyrénées : "Il y a véritablement une histoire et une pratique culturelle entre Nantes et les Pyrénées", a déclaré dernièrement Hervé Mairal, chargé de communication de la Confédération pyrénéenne du tourisme à Bordeaux qui affirme que « les skieurs de Loire-Atlantique sont nombreux dans la région ». L’aventure durerait depuis plus de soixante ans. En 1945, un abbé de Nantes, Raoul Boutet, a créé une colonie de vacances. Il emmenait des enfants nantais dans en vallée d’Aure. Cette colonie existe toujours aujourd’hui et de génération en génération la destination des Pyrénées s’est popularisée. Autre élément à prendre en compte : la décision dans les années 1980 d’Hubert Peyou, alors président du conseil général des Hautes Pyrénées, de créer des maisons des Pyrénées et d’en installer une à Nantes au regard de cette relation particulière entre la ville et la région. Ce qui plaît aussi aux Nantais, c’est pour Florence, l’une des reponsables de la Maison des Pyrénées, "l’atout proximité bien sûr mais également le côté authentique des villages qui attirent le plus et le fait que les stations proposent beaucoup d’activités familiales".

6 : c’est le nombre de mariages qui ont été célébrés le jour de la Saint-Valentin à la mairie de Tarbes par Nathalie Barbe-Suzac, adjointe au maire, qui était assistée d’Evelyne Ruiz, employée de l’état-civil. Se sont succédé ce samedi : Jean-Pierre Trédaniel et Christine Baillod ; Siegfried Bourget et Elisabeth Hernandez ; Serge Lagrifoul et Lucile Pons (là c’est Hervé Saint-Mézard, conseiller municipal d’opposition, qui les a unis avec la « bénédiction » du maire Gérard Trémège) ; Julien Cazaban et Hanen Baghdadi ; Sophie Pardon et Nicolas Tauzin-Petit ; Laurence Lescouzères et Sébastien Fantaisie.

10 ans : c’est l’anniversaire qu’a fêté l’association « RenDez-Vous Contes qui propose tous les mois, à la maison des associations du quai de l’Adour « l’heure contée du mois ».

A voir : l’exposition photo de Mariano Ena à la médiathèque Louis Aragon. Celui qui créa la section photo au lycée d’Orthez a gardé, à 86 ans, l’œil vif et professionnel.

La forêt du canton de Vic-en-Bigorre. Elle a été la plus touchée des Hautes-Pyrénées par la tempête Klaus. François Sassus, de l’Office National des Forêts, a dressé un état des lieux lors de la réunion cantonale organisée par le conseil général Claude Miqueu.

Piau-Engaly - Ce dimanche, c’est le retour à la normale pour la station de Piau-Engaly. Les services chargés du déneigement n’ont pas ménagé leur peine pour permettre l’accès à la station et rendre le domaine skiable.

[bleu]Mis en ligne dimanche 15 février 2009[/bleu]