Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Les Français brillent au tournoi du Sabre d’Or

mardi 10 novembre 2015 par Rédaction

La Maison de l’Escrime a accueilli samedi le traditionnel tournoi du Sabre d’Or, rendez-vous international des meilleurs cadets de la spécialité. Les Français ont brillé lors de la compétition, avec un vainqueur et deux finalistes. Les Tarbais ont placé un garçon et une fille en quarts de finales.

L’ambiance est surchauffée dans les gradins, électrique sur la piste. La finale des cadettes oppose une sabreuse Française, Rachel Pallot, de Maisons-Alfort, et une sabreuse russe, Anna Koroleva. L’assaut entre les deux jeunes filles est très disputé, mais la Russe finit par gagner 15 touches à 13, au grand désappointement du public. Quelques minutes plus tard, c’est au tour des cadets de croiser le fer, au cours d’une finale 100 % hexagonale. A l’issue de cet assaut, le palois Eliott Bibi l’emporte 15 touches à 10 contre Mathieu Belkessam, de Gemenos. Ce samedi 7 novembre, 140 sabreurs et 70 sabreuses venus de toute la France, mais aussi de Russie, d’Espagne, du Japon et de Suisse, ont participé au tournoi du Sabre d’Or à Tarbes. « Ce tournoi, réservé aux meilleurs cadets de la catégorie, a été fondé en 1986 par maître René Geuna et par Francis Touya », précise Bruno Hirt, président du club de l’Amicale Tarbaise d’Escrime.

Le Sabre d’Or fait partie du circuit national des cadets. C’est une épreuve qualificative pour les championnats d’Europe et les Championnats du monde de la catégorie, d’où son importance aux yeux des jeunes escrimeurs. Cette année, les Tarbais ont figuré honorablement lors de la compétition. Maxime Pianfetti a atteint les quarts de finale de la compétition, perdant seulement face au futur vainqueur du tournoi, Eliott Bibi. Il termine à la septième place. « Maxime avait gagné le tournoi de Meylan dans l’Isère il y a quinze jours, et il faisait partie des favoris à Tarbes », souligne Bruno Hirt. « Il devrait cependant participer aux championnats d’Europe, compte tenu de ses bons résultats ». Chez les filles, une autre jeune tarbaise, Anna Laporte, a aussi atteint les quarts de finale, et pris la septième place. Notons enfin les honorables classements obtenus par Luc Deborde (20ème) chez les garçons et par Lena Candalot (22ème) chez les filles. L’Amicale Tarbaise d’Escrime a une nouvelle fois relevé dignement le défi du Sabre d’Or, qui fêtera son 30ème anniversaire l’année prochaine.

Jean-François Courtille

=============================

Classements filles et garçons (.pdf)


titre documents joints

10 novembre 2015
info document : PDF
1.2 Mo