Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : DNACG le 19 novembre, A.G.E., le 21 novembre

lundi 9 novembre 2015 par Rédaction

L’annonce des difficultés financières par Antoine Nunes lors de la réception d’après-match de Bourgoin le 23 octobre avait fait l’effet d’une bombe. Mais depuis, à part le communiqué diffusé par le club (cf ci-dessous), aucun nouveau élément n’a été officiellement apporté.

« Comme vous avez pu le suivre dans la presse, le Tarbes Pyrénées Rugby traverse de graves difficultés financières en raison de la défaillance de l’un de ses partenaires principaux.

La remise en cause des contrats qu’il a fournis au club depuis trois ans, pointée par la DNACG dernièrement est de nature à provoquer la relégation du club en série amateur inférieure.

Deux réunions du Conseil de Surveillance ont été provoquées dans l’urgence les 10 et 16 octobre derniers pour informer les membres du conseil et les représentants des institutions – Mairie de Tarbes, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, Région - qui soutiennent notre club, du résultat de nos investigations et des observations de la DNACG.

Les décideurs institutionnels, économiques et sportifs présents à ces réunions se sont accordés à l’unanimité sur la nécessité à divers titres de fournir les efforts indispensables à la survie et à la pérennité du Tarbes Pyrénées Rugby.

La gravité de la situation réclame une réaction urgente.

Le TPR est convoqué prochainement devant la DNACG afin de faire le point exact des engagements défaillants et des solutions présentées par le club.

D’ores et déjà, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée le samedi 21 novembre prochain pour informer les actionnaires et leur demander l’autorisation d’engager une procédure d’augmentation de capital.

Ensemble, responsables politiques, décideurs économiques, supporters, sportifs, nous avons la capacité de maintenir ce club dans l’élite nationale du rugby.

C’est à nous qu’il revient de savoir si ce club centenaire poursuit sa route, s’il continue de porter le nom de Tarbes et des Hautes Pyrénées sur tout le territoire, s’il continue d’offrir à nos jeunes rugbymen la possibilité de s’épanouir dans ce sport en nourrissant les clubs de l’élite comme les clubs du département. »

Les rumeurs font état d’un défaut de paiement d’un partenaire qui s’était engagé à verser 500 000 euros par saison et qui n’aurait pas honoré ses engagements l’an passé et cette année. D’où le déficit révélé par le Président Nunes aux partenaires du club, privés et institutionnels, le 23 octobre, sans en préciser le montant exact. Un déficit que le club devra combler pour éviter la relégation financière en Fédérale. Les pistes passent par des subventions publiques, par une augmentation du capital du club, par une mobilisation générale des partenaires, des entreprises locales et des supporters à travers des dons et des souscriptions de soutien. Ces décisions seront prises lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du TPR du 21 novembre, qui suivra l’audition de la DNACG du 19 novembre. Le club risque au mieux une pénalité financière avec ou non retrait de points au classement et au pire la relégation financière en Fédérale. Une décision susceptible d’appel auprès de la FFR qui tranchera en fin de compte mais qui permettra au club bigourdan de réunir éventuellement les fonds pour combler le déficit. Le LMR avait réussi à combler en quelques semaines un déficit de plus de 4 M€ dont 1 M€ récolté par des dons et des souscriptions via une plateforme spécialisée dans ce genre d’opération. Lille, après plusieurs recours (Appel FFR, CNOSF, TAS) a été débouté à chaque fois ’’pour présentation de comptes frauduleux qui avaient faussé le championnat.’’ Ce qui a priori, n’est pas le cas du TPR qui serait victime et non organisateur d’un déficit frauduleux à travers de faux contrats.

J-J L.