Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Parc National des Pyrénées en marche

mercredi 2 décembre 2009 par Rédaction

Le troisième et dernier conseil d’administration de l’année du Parc national des Pyrénées s’est tenu hier mardi 1er décembre à Tarbes.
« Mission accomplie » se réjouit André Berdou, président du Parc national des Pyrénées. « Le retard est rattrapé, le bureau travaille, la Commission d’Indemnisation des Dégâts des Ours est en place, le conseil scientifique s’est réuni et les groupes de travail à l’élaboration de la charte sont constitués, et vont commencer à réfléchir ». Les premières réunions débuteront la semaine prochaine.

Ces groupes sont : Agriculture et pastoralisme, présidé par Jean-Marc Prim, de la Chambre d’agriculture ; Tourisme durable présidé par le maire de Bagnères-de-Bigorre, Rolland Castells ; Eco responsabilité et cadre de vie présidé par Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur ; L’eau présidé par René Rose, président de la communauté de communes de la Vallée d’Aspe et maire de Borce ; Valeur patrimoniale présidé par Gérard Caussimont, président du fond d’interventions Eco Pastoral (FIEP) ; Forêt présidé par Vincent Meyrand, président de la communauté de communes de Saint-Savin et maire de Uz.

André Berdou se dit satisfait du travail des services et de l’ensemble des membres du conseil d’administration du Parc National des Pyrénées.
Le budget primitif 2010 a été adopté à l’unanimité. Il s’élève à 6,3 millions d’euros en fonctionnement, et est en progression modérée. Les investissements progressent. Ils permettent la mise aux normes éco-responsables des bâtiments du Parc national des Pyrénées, la finalisation du dossier d’accessibilité de la vallée du Tech aux personnes en situation de handicap, la mise aux normes pour l’obtention du label « tourisme et handicap » de la Maison du Parc national de Cauterets, et la réfection du refuge des Espuguettes à Gavarnie.

Le Parc national des Pyrénées recrute quatre chargés de mission, cela portera son effectif à 86 agents. Ils interviendront sur l’élaboration de la charte dans les domaines suivants : urbanisme, tourisme durable, culture et éco-responsabilité- développement durable.

Le prochain conseil d’administration est prévu le 23 mars 2010. Ce sera l’occasion de faire un nouveau point sur la vie de l’établissement, et sur la préparation de la charte du territoire.