Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Séméac : Hommage aux femmes résistantes à Franco

jeudi 29 octobre 2015 par Rédaction

Un documentaire intitulé « Companeras » sera projeté jeudi 29 octobre à 20h30 au Centre Albert Camus de Séméac. Ce film rend hommage au combat méconnu des femmes républicaines contre Franco pendant la guerre d’Espagne.

40 ans après la mort du dictateur espagnol, l’universitaire Jean Ortiz et le réalisateur Dominique Gautier viennent de réaliser un film sur la lutte des femmes contre le franquisme et pour la République. Ils présenteront tous les deux ce documentaire, intitulé « Companeras », jeudi soir à 20h30 au Centre Albert Camus de Séméac, à l’invitation des communistes bigourdans membres du Front de Gauche. Entrée libre, participation financière à l’appréciation du public.

Le film de Gautier et Ortiz, qui dure une heure et demi, est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, au cours duquel ils ont rencontré et interviewé des dizaines de femmes espagnoles combattantes : mères, épouses ; en première ligne ou à l’arrière du front ; miliciennes, « guerilleras » ou agentes de liaison ; socialistes, communistes ou anarchistes. Ces femmes courageuses et déterminées ont joué un rôle important et encore largement méconnu dans les combats pour la République.

Le documentaire évoque plusieurs phases historiques de la lutte contre le franquisme, depuis l’expérience républicaine jusqu’à la « Retirada » en passant par la Guerre d’Espagne. Il parle aussi de la résistance au régime de Franco, puis de l’Espagne contemporaine, avec la transmission du devoir de mémoire auprès des jeunes générations républicaines.

Jean Ortiz, universitaire à Pau et journaliste à l’Humanité, est un grand spécialiste de l’Amérique latine et de l’histoire de l’Espagne. Il collabore depuis vingt ans avec le réalisateur Dominique Gautier. « Companeras » est leur dixième film en commun.

Jean-François Courtille