Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mystères de femmes au Parvis

mercredi 28 octobre 2015 par Rédaction

L’exposition « Duel au soleil », à l’espace d’art contemporain du Parvis, révèle au public les peintures mystérieuses et puissantes de Claire Tabouret. A travers une vingtaine d’œuvres, l’artiste entraîne le visiteur dans un voyage crépusculaire où la femme émerge derrière l’illusion des masques.

Regards intenses venus d’outre-tombe. Visages engoncés dans les masques. Silhouettes aux formes séductrices et poignantes. Corps emprisonnés ou en voie de délivrance. Les femmes de l’exposition « Duel au soleil » expriment le mystère de leur destinée et la force de leur combat. L’artiste Claire Tabouret a peint 19 tableaux qui évoquent la condition féminine contemporaine, tout en invoquant des figures ancestrales comme les guerrières amazones ou la reine rebelle Judith.

Marquée par le personnage de l’aventurière Isabelle Eberhardt, Claire Tabouret la représente aussi dans une série de quatre portraits faisant référence à ses voyages en Orient. Les mythes du Far West ou de la science-fiction traversent les compositions de l’artiste, avec des clins d’œil aux « pétroleuses » ou à Barbarella. Les chevaux, les plantes et les tentes du désert constituent un décor fantastique propice à l’imaginaire et à l’évasion. Le talent de l’artiste s’exprime aussi dans sa manière de travailler à partir des couleurs claires, pour foncer progressivement sa toile et créer une atmosphère crépusculaire.

L’exposition évoque admirablement, en filigrane, le parcours des femmes vers leur émancipation, fidèle à la thématique du « Duel au soleil ». Une référence au western légendaire où l’actrice Jennifer Jones est déchirée entre sa passion pour Gregory Peck et son intense désir de liberté. Dans ces œuvres mystérieuses et envoûtantes de Claire Tabouret, la peinture rejoint le septième art pour célébrer la dignité des femmes …

Jean-François Courtille

L’exposition « Duel au soleil », dans l’espace d’art contemporain du Parvis, est ouverte gratuitement au public jusqu’au 16 janvier 2016, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30 – Tél 05 62 90 08 55.

PHOTOS J-F COURTILLE