Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Le Salon des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre2015 : un grand cru !

dimanche 25 octobre 2015 par Rédaction

La 76ème édition du Salon des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre s’est ouverte vendredi 23 octobre. Ce Salon se tient comme d’habitude dans la salle des fêtes de la mairie du 24 octobre au 7 novembre et est accessible gratuitement au public tous les jours y compris le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h30. A l’occasion de ce 76ème Salon sont exposées 139 œuvres réalisées par 73 adhérents parmi lesquels 12 nouveaux membres 

 

Lors de l’inauguration Gérard Trémège, maire de Tarbes, a déclaré : « C’est toujours un évènement et un plaisir de retrouver chaque année ce salon…On aimerait voir tous les artistes primés ! Chacun d’eux a sa singularité et tous ont la chance de pouvoir exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes à travers l’exercice pictural »

 

Roger Bazus, président des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre a souhaité « à tous, exposants, visiteurs et organisateurs un excellent salon pour cette cuvée 2015 et, comme chaque année, une parfaite réussite durant ces quinze jours, dans ce merveilleux cadre, ou plutôt écrin, de l’hôtel de ville de Tarbes »

 

La Société des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre, a été fondée en 1938 et son but est de développer le goût des arts et d’encourager par tous les moyens les efforts et les progrès des artistes sociétaires. Elle est présidée depuis 2014 par Roger Bazus et compte 170 adhérents, peintres et sculpteurs.

Un conseil d’administration compétent entoure le président : les vice-présidents Josiane Pichon et Didier Dubarry, la secrétaire générale Elisabeth Moliner, la secrétaire générale adjointe Pierrette Cubero, rédactrice du bulletin de liaison, le trésorier général Philippe Tueux, le trésorier général adjoint Anne-Marie Gonidec, les commissaire généraux en charge des expositions Jean-Pierre Junqua et Josiane Pichon, les commissaire adjoints Pierrette Cubero et Marina Chabassut, les chargés des relations publiques Josiane Pichon et Pierrette Cubero, et de nombreux membres actifs.

 

Lors du vernissage huit prix ont été décernés par un jury, composé d’artistes et de personnalités. Gabrielle Vignesoult et Monique Michel de la Société des Amis des Arts, Alain Jacques Lévrier-Mussat, François Valera et John Eden de la galerie Peleyre de Saint Lanne ont participé à la désignation des deux prix 2015 de la Société des Amis des Arts et du Prix du thème.

 

Prix de la Société des Amis des Arts : Didier Dubarry (Ets de Mélaou) pour « Fauve » (aquarelle et gouache)

 

Prix du thème (« La transparence ») : Anne -Paule Vanin pour « Marine » (aquarelle)

 

Prix de la ville de Tarbes remis par Monsieur le maire : Jocelyne Brune pour « Horgues » (acrylique)

 

Prix du Conseil départemental : François Corral pour « L’habit de lumière » (peinture)

 

Prix de la Nouvelle République : Marie-Françoise Lavigne pour « Couleurs d’Australie »

(acrylique)

 

 Prix de La Dépèche : Danielle Dumestre pour « Toro » (acrylique)

 

Prix François Mengelatte : Jean-Pierre Junqua pour la sculpture « Angles Morts »

 

Prix Jacques Bourdon : Yvonne Soulue pour « L’orage » (aquarelle)

 

Des médailles de reconnaissance ont été remises à Auguste Montrozier, Suzanne Lepic et Janny Lafforgue et de nombreux artistes-exposants ont été cités.

 

 

Josiane Perez