Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil de quartier : Mouysset/Foirail/Clauzier

jeudi 22 octobre 2015 par Rédaction

Le premier conseil de quartier 2015 s’est déroulé ce mardi à la MDA, quai de l’Adour pour les quartiers Mouysset/Foirail/Clauzier.

Gérard Trémège a salué la cinquantaine de personnes qui avaient répondu à l’invitation et a rappelé que depuis 2001 ces rencontres sont organisées avec les tarbais.

Aux cotés du maire de Tarbes , de nombreux élus, l’équipe des services techniques avec son directeur Patrick Lacoste , Laurent Coindreau, DDSP, représentant la police nationale et Thierry Olympie, représentant la police municipale. On notait également la présence de Madame Arné –Gabas, déléguée de la préfète à la politique de la ville.

C’est par la présentation des travaux effectués à la demande des riverains que Michel Forget a démarré ce conseil de quartier :

-Création d’un arrêt limité à 15 mn voie ouest, place du foirail.

-Aménagement général avenue de la Marne.

-Mise en sens unique rue Arago.

-Réfection des entourages d’arbres en résine Quai Estévenet.

-Mise en sens unique et sécurisation de la traversée piétonne rue Jean Pellet.

-Mise en place d’un pigeonnier Quai de l’Adour.

-Mise en place de barrières et potelets anti-stationnement école Louise Michel.

-Réhabilitation berges de l’Adour.

Le maire et les travaux de l’Avenue de la Marne :

« Les travaux vont se poursuivre jusqu’au pont, ils ont démarré partie sud afin de maintenir la circulation et se termineront par la partie nord fin 2016. »

Il a rappelé qu’un projet avait été présenté aux riverains il y a 2 ans et qu’il avait été évoqué la problématique des arbres, précisant que ces derniers n’avaient pas été abattus sans réflexion. Des diagnostics avaient été effectués par des spécialistes. Il s’est avéré que les racines abimaient tous les réseaux pluvial , l’enracinement allait jusqu’à 70% et relevaient le revêtement … Partant de ce constat, les arbres ont été arrachés. Quand la première phase des travaux a été terminée, beaucoup de gens ont dit que c’était formidable même sans les arbres. Pour l’instant les choses vont rester dans l’état, mais l’emplacement pour la replantation a été préservé. Quand tout sera terminé, une décision sera prise avec les riverains pour savoir si oui ou non des arbres seront replantés et seront choisis des arbres qui n’abimeront rien avec leurs racines.

Michel Forget enchaine : « Les réseaux d’eau vont être réhabilités et dès que l’assainissement sera terminé, les travaux vont se poursuivre. ils finiront, pour la première phase fin décembre. »

Le maire poursuit sur le Quai Estévenet et les incivilités qui s’y passent :

« Le quai Estévenet a été refait, l’aire de jeux a été cassée. Rien n’est respecté, on y trouve des crottes de chiens partout. Nous essayons de choisir des matériaux nobles afin que le résultat soit valorisant, malheureusement il y a des personnes qui ne respectent rien. Des directives ont été prises et cela va coûter cher. Nous essayons de donner un environnement agréable, il doit être respecté. »

Myriam Mendés explique la mise en place du pigeonnier Quai de l’Adour :

« Ce pigeonnier installé depuis 2 ans est aujourd’hui un pigeonnier contraceptif, les pigeons ont élu domicile. Un agent passe régulièrement pique les œufs pour qu’ils ne soient pas fécondés. C’est mieux d’opérer de cette façon que d’engager des campagnes de dépigeonnage comme nous le faisions auparavant. »

Michel Forget a ensuite présenté les grands chantiers dans le quartier :

-Place du foirail : démolition de la halle, abattage des arbres, réalisation de 411 places de stationnement, rééquilibrage de la chaussée, élargissement des trottoirs, rénovation de l’assainissement et rénovation de l’éclairage. La première phase des travaux est prévue sur la partie ouest en 1016 et se poursuivra progressivement.

-Aménagement d’un giratoire avenue Hoche au 1er semestre 2016.

-Aménagement d’une voie Chemin Clair , un projet qui devait débuter au 1er semestre 2016 après la fin des travaux de l’OPH.

Il a été demandé la mise en place de barrières pour la sécurité des enfants rue Arago.

Michel Para a répondu : « Nous allons nous rendre sur place et voir ce qu’il est possible de faire. »

Il a été évoqué le problème des étourneaux. Jean Claude Piron répond : « C’est un fléau, il n’y a pas grand-chose à faire mis à part les effrayer, mais bon ils reviennent et il y en a de plus en plus qui restent. »

Une dame signale que la chaussée est dégradée à l’impasse Clair, due au passage des engins qui ont démoli la maison Castel.

Le maire répond : « Ça fait mal au cœur de voir que la maison de ce monsieur qui était un grand homme a été détruite. Nous allons réparer la rue. »

Un groupe de jeunes présents ont demandé si un responsable de l’OPH était là ?

Le maire répond non, nous les avons invités mais personne ne vient, un courrier a été envoyé au directeur de l’OPH le 23 septembre lui mentionnant les dates des réunions de quartier afin d’envoyer un représentant. Le porte parole des jeunes demande au maire de faire pression sur l’OPH pour effectuer les travaux pour les jeunes car à Mouysset ils n’ont rien. Puis enchaine sur les travaux effectués sur le quartier de Laubadère disant que le maire fait pour le quartier Nord et rien pour eux !

Le maire rétorque : 

« L’opération qui a été effectuée sur Laubadère a été choisie sur le plan national dans le cadre de l’ORU. Vous ne pouvez pas non plus dire que l’on se désintéresse de Mouysset, le foyer a été refait 3 fois et à chaque fois il a été cassé. Si demain des interlocuteurs sérieux et responsables viennent me présenter un projet et me dire nous on va faire quelque chose, nous fournirons le matériel. »

Le jeune coupe court et réplique :

« C’est ça on va faire les travaux sans rémunération ! Pas question ! » Il quitte la réunion.

Une habitante du quartier lance : « Les 3 /4 de ces jeunes n’habitent même pas ici ! On ne les connait pas. Il faudrait aussi qu’ils parlent des nuisances qu’ils occasionnent la nuit ! »

Une dame souligne qu’il faudrait impérativement un représentant de l’OPH .Le maire lui répondra qu’il n’a aucune autorité pour obliger la présence de l’OPH. 

Un habitant demande : « Que peut-on faire pour les jeunes qui ne résident pas sur Mouysset, ils font du bruit la nuit et dérangent les gens qui travaillent le lendemain, ils fument dans les halls des immeubles. »

Laurent Coindreau répond : « Il faut appeler la police dès qu’ils arrivent, la police est là pour ça et travaille 24h/24h. »

La prochaine réunion de quartier se déroulera : Jeudi 22 octobre à 19h00 à l’Hôtel Brauhauban – salle Jules Laforgue pour Quartier Centre.

Nicole Lafourcade