Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le tour de France 2016 : arrivées au lac de Payolle et dans la principauté d’Andorre

mardi 20 octobre 2015 par Rédaction

Ce mardi matin à Paris, le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé. Plusieurs éléments étaient d’ores et déjà connus : le départ le 2 juillet depuis la Manche, au pied du Mont-Saint-Michel, le passage en Andorre, l’arrivée à Paris le 24 juillet et, depuis mardi matin, l’arrivée de la 17e étape au sommet au lac d’Emosson, en Suisse, au pied du Mont Blanc. Et ce à quatre jours seulement du terme. Désormais, c’est l’ensemble des étapes qui est connue.

Deux étapes sont prévues dans les Pyrénées françaises : la 7e étape L’Isle-Jourdain-Lac de Payolle, longue de 162 km et la 8e qui reliera Pau à Bagnères-de-Luchon (183 km). La 9e étape Vielha Val d’Aran-Andorre Arcalis (184 km) précèdera la journée de repos dans la principauté d’Andorre.

"Nous sommes dans la fourchette haute de la montagne, avec 28 cols", a commenté le directeur du Tour Christian Prudhomme en soulignant avoir travaillé encore plus que d’habitude l’esthétisme des lieux : "Nous avons cherché des terrains probants dans des lieux magnifiques. Le Mont Saint-Michel donne le ton."

Les rouleurs auront deux contre-la-montre pour se mettre en évidence, l’un de 37 kilomètres entre Bourg Saint-Andeol et La Caverne du Pont d’Arc, en Ardèche, devant la réplique de la Grotte Chauvet dans le sud du département. L’autre se disputera en montagne, sur 17 kilomètres entre Sallanches et Megève avec 10 kilomètres de côte.

Si les grimpeurs peuvent être rassasiés, les autres coureurs disposent aussi d’ouvertures et de terrains favorables. La moyenne montagne (Le Lioran, Payolle, Culoz) est au programme et pas moins de huit sprints sont à prévoir (Utach Beach, Angers, Limoges, Montauban, Montpellier, Parc des Oiseaux, Berne et Paris). A moins que des échappées ou des puncheurs ne contrecarrent leurs plans.

Deux jours de repos à l’étranger. Fidèle à sa politique d’ouverture vers les pays frontaliers, le Tour de France visitera trois pays en 2016, avec deux jours de repos à la clé. Les coureurs récupéreront d’abord dans la principauté d’Andorre, le 11 juillet, puis à Berne, capitale de la Suisse, le 19 juillet. La Grande Boucle fera également une incursion en Espagne avec un départ à Vielha-Val d’Aran, en Catalogne.