Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

samedi 14 février 2009

-Le ministre de la Défense aux obsèques du capitaine Sonzogni.
La dépouille mortelle du capitaine Patrice Sonzogni, du 35e RAP et de Tarbes, tué dans un accrochage en Afghanistan, est attendue dans la soirée à Tarbes. Une chapelle ardente sera dressée au quartier Soult. Aujourd’hui, le capitaine Sonzogni recevra à titre posthume la Croix de la valeur militaire et il sera fait officier de la Légion d’honneur lors de la prise d’armes mardi, en présence du ministre de la Défense, Hervé Morin. S’agissant du brigadier chef Trevor Rodriguez, conducteur du VBL soufflé par l’explosion lors de ce même accrochage, son état demeure stable mais préoccupant. Il est arrivé par l’avion sanitaire hier soir, à l’hôpital Percy, à Clamart. Il a dû subir une nouvelle opération.
[bleu]Mis en ligne samedi 14 février 2009[/bleu]

- Rénovation de la place Anatole France.
Lors de la réunion organisée par la municipalité à l’intention des habitants du quartier Figarol, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a présenté le projet de rénovation de la place Anatole France. Les travaux débuteront en mai et s’achèveront à la fin du mois de juillet. La chaussée entourant la place sera recalibrée à 5 m (au lieu de 3,5 m actuellement) avec un enrobé à chaud de couleur noire. 29 places de stationnement sont prévues, dont 3 pour les personnes à mobilité réduite. Deux zones de stationnement et de livraison limitées dans le temps seront installées devant les commerces. Les trottoirs seront agrandis. La partie ouest de l’intérieur de la place sera composée d’un sol stabilisé jaune-beige et la partie aire de jeux sera recouverte d’un sol stabilisé de couleur noire. Pour l’éclairage, il est prévu la pose de huit mâts avec éclairage blanc. À noter que les tilleuls seront conservés. Gérard Trémège a mentionné que le projet était amendable et modulable selon les remarques des riverains.
[bleu]Mis en ligne samedi 14 février 2009[/bleu]

- Intempéries : d’importants manques à gagner.
Les intempéries de ces derniers jours, accompagnés de neige et de pluie, ont occasionné d’importants manques à gagner dans les stations. Pour Bernard Laporte, le directeur de l’office de tourisme de Luz Saint-Sauveur, la perte de recettes est de l’ordre de 30 à 50 000 € par jour. Pour Michel Pélieu, président de la station de Peyragudes, ce sont quelque 75 000 € de recettes qui manquent à l’appel suite aux divers problèmes rencontrés, notamment au niveau de l’électricité.
[bleu]Mis en ligne samedi 14 février 2009[/bleu]

- 12e Raid 4L Trophy. _ Six équipages de l’école nationale des ingénieurs de Tarbes (ENIT) vont prendre le départ de la 12e édition du Raid 4L Trophy parmi le millier d’équipages rassemblant 2000 étudiants. Mercredi prochain, les vérifications techniques seront effectuées à Bordeaux. Le lendemain embarquement pour Algesiras. Six étapes avec des spéciales auront lieu en plein désert. Arrivée à Marrakech après de longues journées. La soirée de clôture est prévue à Tanger.
[bleu]Mis en ligne samedi 14 février 2009[/bleu]