Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Béziers, vendredi à 19h30

mercredi 14 octobre 2015 par Rédaction

Deux équipes en quête de confirmation

Les Tarbais, après leur succès à Dax, se doivent de confirmer à domicile leur belle prestation landaise. Une victoire à l’extérieur qui leur permet de ne pas avoir la tête sous l’eau avant d’affronter Béziers dans un match de reprise pas toujours facile à appréhender. Déjà défait à Trélut par Carcassonne, le TPR n’a plus le droit à l’erreur face à des adversaires directs au classement. D’autant que les Biterrois, battus de peu par Lyon, se sont déjà imposés en déplacement à Aix. A noter toutefois que l’ASBH est la seule équipe à avoir reçu à trois reprises, ce qui explique sa cinquième place au classement avec 13 points (3 victoires, 1 bonus). Une victoire permettrait au TPR de revenir à la hauteur de son adversaire alors qu’une défaite le replongerait dans les affres de la lutte pour le maintien. Les Biterrois eux, n’ont rien à perdre car une défaite ne serait pas catastrophique mais un succès les maintiendrait dans la course à la qualification. Forts de leur succès à Aix et de la réussite carcassonnaise, les Héraultais en pleine confiance viennent pour faire un coup en Bigorre.

Tarbes sur ses gardes

Les Tarbais, rassurés après leur succès à Dax mais qui n’ont pas oublié le faux pas contre Carcassonne, devraient prendre Béziers très au sérieux. Pendant cette trêve mondialiste, l’infirmerie bigourdane s’est désemplie et avec le retour de ses deux sélectionnés Nemsadze et Antonescu, Frédéric Garcia aura l’embarras du choix pour composer sa seconde ligne. Le TPR, quasiment au complet, devrait pouvoir donner sa pleine mesure face à un adversaire très coriace en conquête et dans le jeu de mouvement. Les Tarbais devront, comme la saison dernière, sortir un gros match pour étouffer une équipe biterroise très forte en conquête, bien organisée en défense (4ème) et en attaque (3ème).

Béziers ambitieux

Béziers monte peu à peu en puissance et cette saison pourrait être la bonne. L’an dernier déjà, les Biterrois avaient montré leurs capacités face à Agen (31-27) et Pau, malgré une courte défaite (22-23) à la dernière minute suite à un arbitrage très contesté. L’ASBH a aussi fait chuter, pour l’honneur, le futur finaliste montois lors de la dernière journée (22-21). Béziers, défait deux autres fois à domicile par Aurillac (14-19) et Perpignan (17-20), s’est aussi imposé deux fois à l’extérieur à Colomiers 9-12 et à Albi 23-27 et a été chercher un bonus défensif à Perpignan. Les Biterrois, dauphins des Palois au soir de la neuvième journée, sont rentrés dans le rang après leur défaite à domicile contre Aurillac (14-19). Mais déjà les Héraultais avaient démontré leurs bonnes dispositions et les Tarbais se souviennent encore de leurs désillusions (41-17) en Biterre.

Cette saison les Héraultais sont aussi partis sur de bonnes bases avec d’entrée un net succès sur Mont-de-Marsan (36-23), suivi d’une éclatante victoire à Aix (17-31). Lyon est venu casser cette dynamique 23-28 mais Béziers s’est repris lors du derby contre Narbonne 18-13. La défaite contre le LOU peut laisser des regrets car les Biterrois, qui menaient 9-8 (44ème), malgré à un essai entaché d’un ’’énorme’’ en-avant, ont pris coup sur coup deux essais en contre 9-22 (47ème, 52ème). Les Héraultais sont repassés devant au courage 23-22 (68ème) avant de céder devant le banc lyonnais et la botte de Potgieter, avec une pénalité et un drop des 40 m (73ème, 79ème)..

Arbitrage

C’est Christine Hanizet, (Midi-Pyrénées), 43 ans, bien connue à Trélut pour ses nombreuses apparitions comme arbitre de touche, qui sera aux manettes de la rencontre. Elle était d’ailleurs à la touche lors du dernier match contre Aix. Christine Hanizet, arbitre international au niveau féminin, n’a dirigé jusqu’à cette saison, que des matchs de Fédérale 1. Chez les pros, outre la Pro D2, elle a aussi officié comme quatrième arbitre en Top 14 et en Coupe d’Europe. Désignée à l’inter-saison pour arbitrer en Pro D2, elle a dû attendre après la quatrième journée pour entrer au centre du terrain, lors du match en retard Perpignan-Dax. Ce sera donc son second match consécutif, preuve que ses débuts ont été réussis, même si une pénalité dans un ruck a privé les Dacquois d’un bonus défensif mérité à la dernière minute. ’’Je la prends car cela se passe juste devant moi et pour moi, c’est flagrant. Si je ne la prends pas, on peut me le reprocher si Dax va marquer derrière. La faute y est, je ne l’ai pas inventée’’ a expliqué Christine Hanizet à l’issue de la rencontre.

Confontations antérieures

En seize confrontations, Tarbes compte sept victoires, dont deux au Stade de la Méditerranée, pour neuf défaites dont trois à Trélut ! Méfiance donc...

Tarbes-Béziers : 35-22 (Avril 2015

Tarbes-Béziers : 23-17 ( Janvier 2014)

Tarbes-Béziers : 53-13 (Novembre 2012)

Tarbes-Béziers : 18-26 (Mars 2012)

Tarbes-Béziers : 23-10 (Décembre 2008)

Tarbes-Béziers : 7-11 (Janvier 2008)

Tarbes-Béziers : 12-17 (Novembre 2006)

Tarbes-Béziers : 25-13 (Mars 2006)

Recrutement de qualité

Avec un budget, stable voir en légère augmentation, de 6,3 M€ et malgré un voisinage très concurrentiel (Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Perpignan, Aix...), Béziers possède, qualitativement et quantitativement, un bel effectif. Le départ, en cours de saison de Christophe Hamacek, semble avoir été bien digéré avec le relais Romain Carminati et de Petrisor Toderasc. Malgré la perte de joueurs du niveau de Baget et de Boughanmi partis en Top 14, les arrêts de Martin et de Moore, les départs d’Aho, de Fournil, de Poux et des deux ex-tarbais Caillet et Toevalu, Béziers tient son rang grâce à un recrutement intelligent. Les neuf départs ont été compensés par huit arrivées de qualité avec Barrere (Pau), Lafon (Dax), Meité (Massy), Munro (Lyon), Tokotu’u (Aurillac), voire le treiziste Miloudi (Dragons Catalans) et les jeunes Ceyte (Aubenas) et Lambey (Lyon). Béziers a conservé ses pointures comme Peyras-Loustallet, Gmir, Vakacegu, Gerber, Puletua, Valentine, Lomidze, mais aussi un réservoir de bons joueurs comme Marais, Chevtchenko, Max, Suchier, Bisman, Ramoneda, Zouhair, Lokotui, Battye, Bourdeau, Brison, Fernandes-Moreira, Manukula, Fualau, Pint Ferrer, sans oublier des jeunes prometteurs comme Touizni, Champin, Lavetanakoraï, Phalip, Stragiotti, Reda, Luminuku...

Statistiques

Attaque

Béziers : 108 points, 4ème

Tarbes : 84 points, 10ème

Essais marqués

Béziers : 11 essais, 3ème

Tarbes : 8 essais, 6ème

Pénalités marquées

Béziers : 13 pénalités, 3ème

Tarbes : 10 pénalités, 11ème

Drops marqués

Béziers : 0

Tarbes : 0

Défense

Béziers : 81 points, 6ème

Tarbes : 87 points, 7ème

Essais encaissés

Béziers : 7 essais, 4ème

Tarbes : 8 essais, 7ème

Pénalités encaissées

Béziers : 11 pénalités, 6ème

Tarbes : 11 pénalités, 6ème

Drops encaissés

Béziers : 1

Tarbes : 0

Cartons

Béziers : 4

Tarbes : 8

Réalisateurs

Béziers : Munro : 53 points (13 pénalités, 7 transformations),

Tarbes : Poet : 54 points (2 essais, 10 pénalités, 7 transformations)

Marqueurs

Béziers : Barrere (3 essais), Gerber, Gmir (2 essais), Valentine, Meité, Puletua, de pénalité (1 essai)

Tarbes : Poet, Lamotte (2 essais), Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre