Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Négociations difficiles entre MG Call-IRC et Pôle emploi

mardi 13 octobre 2015 par Rédaction

Une délégation des salariés de la plateforme téléphonique MG Call-IRC a été reçue mardi après-midi à la préfecture de Tarbes, pour une rencontre avec le directeur régional du Pôle emploi. Perplexes malgré plusieurs avancées, les salariés prévoient une nouvelle assemblée générale jeudi après-midi.

Ils arborent des mines interrogatives sur le perron de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Les délégués des salariés de MG Call-IRC et les responsables de l’UL et l’UD-CGT sont plutôt perplexes, mardi après-midi, à l’issue de la rencontre avec le directeur régional du Pôle emploi, Serge Lemaitre, en présence de la Préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. « Nous vous proposons de nous retrouver à la Bourse du travail, pour discuter ensemble du bilan de cette réunion », lancent les délégués aux salariés qui les attendent dans un froid mordant depuis près de deux heures.

Rassemblés dans une salle de la Bourse du travail, les salariés écoutent un peu plus tard leurs délégués présenter le climat et les fruits de la concertation. « Nous avons d’abord souligné que nous étions confrontés à un problème de confiance, compte tenu du non-respect d’une partie des engagements qui avaient été annoncés par la Préfète avec l’aval de la Ministre du Travail », a relaté François Dousseau, secrétaire général de l’UD-CGT. « Au terme de la négociation, nous avons obtenu quelques avancées intéressantes, allant dans le sens d’une sécurisation financière de 12 mois pour les salariés de MG Call et de l’IRC. Mais nous n’avons pas obtenu un dispositif commun à toutes les personnes, ce qui était la revendication de l’assemblée générale vendredi dernier ».

Mina, l’une des déléguées MG Call-IRC, explique que le Pôle emploi s’est engagé, pendant le mois de préavis payé avant licenciement pour les 14 personnes ne bénéficiant pas de droits suffisants, à leur trouver soit une formation, soit un emploi. A la fin du mois de préavis, ces personnes bénéficieront alors d’une indemnisation pour leur formation, à hauteur de 652 euros. Elle ajoute que le Pôle emploi a listé neuf personnes en situation critique, sans droits à l’issue de leur licenciement, et les a convoquées. Trois ne se sont malheureusement pas présentées au rendez-vous. Concernant les six autres, deux seraient orientées vers une formation, car elles ne souhaitent pas rester téléconseillères. Et quatre autres auraient déjà bénéficié d’une proposition d’emploi, dans un collège, chez Euralis, voire … au Pôle emploi !

Cindy, une autre déléguée, détaille la proposition nouvelle présentée concernant les jeunes de moins de 26 ans. « Pendant 4 semaines, les jeunes seront d’abord pris en charge quotidiennement par des binômes de conseillers de la Mission locale, avec élaboration d’un projet personnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, voire remise à niveau si nécessaire. Ensuite, ils seront guidés pendant un an, positionnés sur des stages ou orientés vers des possibilités d’emplois. Cette « garantie jeune » sera assortie d’une allocation mensuelle de 485 euros, en contrepartie d’une assiduité rigoureuse aux stages et aux rendez-vous ».

Enfin, François Dousseau précise que, pour les personnes n’ayant pas trouvé d’emploi au terme de leurs 5 mois de formation, le Pôle emploi s’engagerait à leur trouver une autre formation pour leur permettre d’aller au terme des 12 mois d’indemnisation. 

Une longue discussion s’engage alors entre les personnes présentes. Plusieurs intervenants regrettent que le Pôle emploi n’ait pas accepté de mettre en place un dispositif équivalent pour les 149 personnes de l’entreprise. A la fin du débat, les salariés de MG Call et de l’IRC décident de programmer une nouvelle assemblée générale jeudi à 14h, sur le Télésite de Bastillac, pour décider de la poursuite ou de l’arrêt de leur action collective.

Mercredi après-midi, les salariées de l’IRC se déplaceront au cabinet de Maître Legrand pour leurs entretiens préalables à licenciements, décalés d’une journée en raison de la concertation à la préfecture de Tarbes. Jeudi matin, les salariés de MG Call passeront eux aussi leurs entretiens préalables à licenciements, avec l’équipe de Maître Legrand. La longue odyssée des employés de la plateforme téléphonique approche de son dénouement …

Jean-François Courtille