Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SDCI : Les vice-présidents et les membres du bureau de la majorité du Grand Tarbes poussent à fond derrière le projet de la préfète

mardi 13 octobre 2015 par Rédaction

Ce soir, autour de Charles Habas, président du Grand Tarbes, des vice-présidents et membres du bureau de la majorité ont fait connaître leur position sur le projet préfectoral de Schéma départemental de coopération intercommunale. En tous cas, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc possède en eux de très chauds et inconditionnels supporters.

Charles Habas a rappelé que le 18 septembre dernier la préfète avait présenté son projet de schéma départemental de coopération intercommunale. « Il s’agit, dit-il avec conviction, d’un projet ambitieux qui viserait à l’échelle du département à faire passer le nombre d’EPCI de 33 actuellement à 9. Ce projet a été communiqué aux communes et aux EPCI par courrier reçu le 30 septembre dernier. Les collectivités ont désormais deux mois pour se prononcer et émettre un avis. Cette réforme comprend de nombreux impacts en terme de compétences, de fiscalité, de dotations sans oublier des objectifs en terme de périmètres qui s’appuient sur des bassins de vie et les unités urbaines qui laissent peu de place aux interprétations personnelles ou politiques »

Le président laissait alors la parole aux membres l’entourant, chacun d’entre eux développant un thème bien précis.

Christian Pédeboy, maire de Barbazan-Debat, se focalisait sur les objectifs de ce schéma départemental de coopération intercommunale (AUDIO)

Roger Lescoute, maire de Soues, détaillait la procédure (AUDIO)

Pierre Lagonelle, conseiller municipal d’opposition, évoquait les conséquences en termes de compétences (AUDIO)

Bernard Lacoste, maire de Chis, s’attardais pour sa part sur la fiscalité (AUDIO)

Claude Lesgards, maire de Salles-Adour, a parlé du fonds de concours aux communes (AUDIO)

Jean-Michel Lehmann, maire d’Odos, s’en est pris vivement à la position du maire de Tarbes Gérard Trémège qui souhaite que Tarbes quitte le Grand Tarbes et se rapproche éventuellement avec la CCCO (AUDIO)

Geneviève Isson, maire de Séméac, affirme que si le projet de la préfète n’est pas adopté, « nous avons un plan B avec une agglomération qui comprendrait le Grand Tarbes, Bigorre-Adour-Echez et la CCCO. » (AUDIO)

Marc Garrocq, maire de Bours, a abordé le problème de la gouvernance (AUDIO)

Les débats s’annoncent rudes…

G.M.