Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Louey a fêté Saint-Saturnin

lundi 30 novembre 2009 par Rédaction

La commune de Louey a honoré ce week-end Saturnin, son Saint-Patron. Dimanche 29 novembre, après l’office religieux, Christian Laborde, le maire et le conseil municipal ont convié la population au traditionnel apéritif de la fête, l’occasion pour le maire de faire un point sur les travaux effectués ou en cours. Parmi les personnalités présentes, on a noté la présence de Madame La députée de circonscription Chantal Robin-Rodrigo, du Conseiller Général du canton Robert Vignes, de Conseiller général Jean-Claude Dubarry de Tarbes 1, des maires des communes du canton, de l’écrivain Jean-François Soulet, des présidentes et présidents des associations sportives et culturelles de la commune, du représentant de la Brigade de Gendarmerie d’Ossun.

Christian Laborde a souligné que depuis plusieurs siècles, se confondent fête religieuse et tradition païenne pour marquer dans la joie une étape importante de l’année qui s’écoule. Celle qui réunit tous les habitants du village quand le temps de la fête arrive, après que les récoltes aient été rentrées, avant que l’hiver ne s’installe. La fête qui réunit les familles et les amis en de joyeuses tablées, la fête qui nous rassemble aujourd’hui pour cet apéritif que la municipalité a le plaisir d’offrir aux habitants. Il remercie les vingt cinq conscrits de l’année qui comme leurs aînés ont su remarquablement organiser ces journées. Madame la députée, Monsieur le Conseiller Général, votre présence nous honore. Chers amis, les élus des autres communes, chers amis loueyais je vous remercie en mon nom et au nom de toute la municipalité d’avoir répondu à notre invitation pour partager ces instants qui vont maintenant se prolonger autour du verre de l’amitié, a déclaré le premier magistrat. Il a fait état de la vente de la maison du lotissement Bellevue et annoncé l’achat du terrain de Feue Madame Lamathe qui verra au cours de l’année 2010, la création d’un centre médical, projet qui lui tient à cœur et qui permettra aux habitants de Louey, de trouver sur place les praticiens qu’ils consultaient jusqu’à présent en dehors du territoire de la commune. Toute la communauté loueyaise a levé le verre à Saturnin et à l’amitié.

Henri Soulet