Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : Aimé Césaire, debout dans les cordages

mercredi 7 octobre 2015 par Rédaction

La Scène de Musiques Actuelles de la Gespe présente, jeudi soir à 21h au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, « Debout dans les cordages », un spectacle de « lecture-concert » autour de l’œuvre d’Aimé Césaire. Les musiciens Serge Teyssot Gay, Cyril Bilbeaud et le chanteur Marc Nammour prêteront leurs instruments et leur voix à la poésie surréaliste du grand écrivain martiniquais.

« Debout dans les cordages, debout à la barre, debout à la boussole, debout à la carte, debout sous les étoiles. Debout et libre ». Cet extrait du « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire donne un aperçu du souffle qui traversera la lecture-concert proposée jeudi 8 octobre à 21h au Théâtre des Nouveautés de Tarbes : le souffle de la liberté et du combat contre l’horreur de l’esclavage.

« Ce spectacle est proposé dans le cadre d’un projet que nous avons intitulé ‘mémoires de l’immigration’ »,

précise Pierre Domenges, directeur de la SMAC de la Gespe. « Il est monté en partenariat avec l’association ‘Piment créole’, qui travaille sur la mémoire des Antilles et sur la création antillaise. L’association présentera une exposition sur le thème de l’esclavage, dès jeudi à 14h, au premier étage du Théâtre des Nouveautés ».

Les trois interprètes, le chanteur Marc Nammour, le guitariste Serge Tayssot Gay et le batteur Cyril Bilbeaud ont créé ce spectacle lors du festival littéraire de la ville du Havre en janvier 2013. Serge Tayssot Gay, ancien guitariste du groupe de rock « Noir Désir », travaille désormais en duo avec d’autres musiciens. Cyril Bilbeaud, ancien batteur de « Sloy », fait désormais partie du groupe « Tue-Loup ». Marc Nammour, chanteur et poète, évolue au sein du groupe « La Canaille ».

Aimé Césaire, écrivain et homme politique martiniquais, est célèbre pour avoir fondé le mouvement littéraire de la « négritude ». Anti-colonialiste résolu, il a écrit des pièces de théâtre engagées comme « La tragédie du Roi Christophe » ou une « Saison au Congo ». Le texte qui sert de trame à la lecture-concert de jeudi soir, « Cahier d’un retour au pays natal », a été rédigé entre 1936 et 1939. Il s’agit d’un long poème en vers libres fortement inspiré par le surréalisme.

Jean-François Courtille

Tarifs du spectacle : 16 euros, 14 euros ou 12 euros, 2 euros pour les scolaires. Réservations : tél 05 62 51 32 98 – www.lagespe.com. Pour en savoir plus sur l’œuvre d’Aimé Césaire : www.hommage-cesaire.net