Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Habitat social

lundi 30 novembre 2009 par Rédaction

« Nul ne doit être contraint de vivre dans la rue ou dans un habitat indigne » avait rappelé le premier ministre en présentant le chantier national prioritaire 2008-2012, pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées. C’est dans le cadre de la récente journée nationale d’information qu’une visite de la toute nouvelle résidence Saint Dominique réalisée par le bailleur social Promologis s’est déroulée en présence de Françoise Debaisieux, préfète des Hautes-Pyrénées, des autorités et des responsables de cette réalisation.

Située en centre ville, cette structure sociale dont les travaux ont débuté en mai 2008 et viennent de s’achever pour un coût total de 5M€, comporte quarante deux appartements allant du T2 au T4 organisés autour de trois cages d’escalier. Construite à proximité d’une résidence haut de gamme, c’est un bel exemple de mixité sociale. La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, la prévention des expulsions locatives et le souci « du logement d’abord, » sont les axes majeurs de cette politique sociale du logement, concrétisée à Tarbes par la réalisation de cette résidence de grande qualité. Madame la préfète a pu visiter des appartements et rencontrer leurs occupants qui lui ont dit leur satisfaction ; elle a rappelé qu’« il y avait encore un grand besoin de logements sociaux de cette qualité dans notre département… »

Le parc public départemental compte 11 500 logements sociaux à savoir 6800 pour l’OPH, 3555 pour Promologis et 1200 pour la SEMI. En 2009 280 de ces logements ont été programmés dans les Hautes-Pyrénées.

Josiane Perez