![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Habitat social
« Nul ne doit être contraint de vivre dans la rue ou dans un habitat indigne » avait rappelé le premier ministre en présentant le chantier national prioritaire 2008-2012, pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées. C’est dans le cadre de la récente journée nationale d’information qu’une visite de la toute nouvelle résidence Saint Dominique réalisée par le bailleur social Promologis s’est déroulée en présence de Françoise Debaisieux, préfète des Hautes-Pyrénées, des autorités et des responsables de cette réalisation.
Située en centre ville, cette structure sociale dont les travaux ont débuté en mai 2008 et viennent de s’achever pour un coût total de 5M€, comporte quarante deux appartements allant du T2 au T4 organisés autour de trois cages d’escalier. Construite à proximité d’une résidence haut de gamme, c’est un bel exemple de mixité sociale. La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, la prévention des expulsions locatives et le souci « du logement d’abord, » sont les axes majeurs de cette politique sociale du logement, concrétisée à Tarbes par la réalisation de cette résidence de grande qualité. Madame la préfète a pu visiter des appartements et rencontrer leurs occupants qui lui ont dit leur satisfaction ; elle a rappelé qu’« il y avait encore un grand besoin de logements sociaux de cette qualité dans notre département… »
Le parc public départemental compte 11 500 logements sociaux à savoir 6800 pour l’OPH, 3555 pour Promologis et 1200 pour la SEMI. En 2009 280 de ces logements ont été programmés dans les Hautes-Pyrénées.
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- La dette publique française supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", estime Moscovici
- Retard de Pfizer dans la livraison des vaccins : "Si ce retard est limité comme ceci, je crois qu’on n’a pas un vrai problème", assure le ministre Clément Beaune
- Suivi pour des fragilités psychologiques, un membre des forces de l’ordre, s’est retranché chez lui, hier à Horgues : intervention du GIGN
- Covid-19 : une majorité de Français favorables à un "passeport vaccinal"
- Ligue Féminine - Journée 7 (Compte-rendu LFB)
- [...]