Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LF 2 : Roche-Vendée-TGB samedi 20h

vendredi 2 octobre 2015 par Rédaction

Du très gros pour commencer

Le TGB, étiqueté grand favori, va entrer dans le vif du sujet contre La Roche-Vendée qui est l’autre favori de la compétition. La saison dernière les Vendéennes, troisième attaque avec 71,2 points, ont terminé deuxième au classement derrière Nice qui est monté en LFB. De plus Roche-Vendée est devenue ces dernières saisons la bête noire du TGB en Coupe de France. Donc, du très gros pour débuter, avec dès la première journée, la future Finale annoncée par les spécialistes.

Au moins le TGB saura d’entrée quel est son niveau. Un TGB qui devra avoir l’état d’esprit affiché contre Basket-Landes pour réussir sa rentrée dans la compétition. Difficile de dire la valeur des Tarbaises dont la préparation a été perturbée par les blessures et qui ont définitivement perdu une de leurs intérieures. Les joueuses ont de plus soufflé le chaud et le froid au cours de leurs matchs de préparation. Le bilan comptable est négatif avec quatre défaites pour trois victoires mais c’est surtout la manière qui interpelle. Si les défaites contre Logroño (Liga Espagnole) et Basket-Landes (LFB) sont logiques, les deux contre Orthez (N1) font taches, surtout la seconde ! La première est compréhensible car les Tarbaises, avec huit jours d’entraînement, n’avaient pas travaillé la défense. Mais la seconde vient d’une sorte de suffisance après une superbe victoire contre Basket-Landes. Ces deux matchs résument quel sera le sort du TGB en Ligue 2. Avec la volonté affichée contre les Landaises, les Tarbaises peuvent viser le haut du tableau. Mais si elles jouent avec la nonchalance affichée contre les Béarnaises, les Bigourdanes auront du souci à se faire face à des équipes qui joueront contre elles le match de leur vie. Battre Tarbes sera un titre de gloire et sa tête sera mise à prix à chaque rencontre.

Les trois victoires, à part Basket-Landes, ont été obtenu sur Colomiers (N1) et en Espagne contre Ibaizabal (Liga 2).

Roche-Vendée : Un profil de Champion

Avec un effectif stable, deux départs (Diop et Mukoko) pour deux arrivées Favre (Angers) et Sinico (Limoges), les automatismes sont bien réglés. La saison dernière Roche Vendée était premier avec 15,2 passes décisives de moyenne. Une équipe agressive, première au nombre d’interceptions (11,7 de moyenne), seconde aux contres (2,2 de moyenne) et très adroite (première avec 51,2 % d’adresse), même de loin (deuxième à 3 points avec 33,5% de réussite). C’est donc une très bonne équipe (deuxième derrière Nice en évaluation avec 79,6), composée de bonnes joueuses qui sont capables de meubler le tableau d’affichage :

 

Ngoyisa  : 14 points et 6,7 rebonds de moyenne, dont un record à 23 points

Dia : 13,5 points, 7,3 rebonds de moyenne

Carmona : 11 points, 4,1 rebond de moyenne dont un record à 11 rebonds défensifs

Tayeau : 9,9 points, 41% de réussite à 3 points

Leskova : 9,7 points, 3,6 passes décisives, 40 % de réussite à 3 points dont un 4/5 et un 4/6

Bouzema : 4,8 points, 3,1 passes décisives, 25% à 3 points

Jean-Jacques Lasserre