Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La semaine des aidants (5-10 octobre 2015)

jeudi 1er octobre 2015 par Rédaction

Le département des Hautes Pyrénées organise le Semaine départementale des Aidants pour valoriser et soutenir les milliers d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche.

Michel Pélieu, président du Conseil Départemental entouré des divers partenaires a présenté cette manifestation ce mercredi après midi :

Le discours de Michel Pélieu

« Mesdames, Messieurs,

Des centaines de personnes accompagnent au quotidien un proche, plus ou moins âgé, en situation de maladie ou de handicap. Ils sont ce que l’on appelle « les aidants ».

Mais dans la mesure où ils sont le plus souvent un membre de la famille, un conjoint, un proche, leur situation n’est pas reconnue à sa juste valeur.

Or, les missions de ces aidants sont bien réelles et exigeantes. Elles sont essentielles en particulier pour permettre notamment aux personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile selon leur choix.

Je rappelle que le Département consacre annuellement 30 millions d’euros au versement de l’APA, cette allocation qui permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de prendre en charge les frais pour rester vivre chez elles.

Mais sans les aidants nous ne pourrions pas mener à bien notre ambition de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer avec l’ensemble des acteurs traitant de la question des proches aidants pour mettre en place des actions visant à les soutenir, à leur permettre de vivre mieux leur situation d’aidant et de prendre soin d’eux, de leur santé et de leur vie familiale.

Au-delà, je tiens aussi à les mettre en lumière parce que par leur action ils témoignent d’une conception de la vie en société basée sur les solidarités de proximité, la bienveillance et l’attention aux autres, autant de valeurs essentielles mais malheureusement bien éloignées de celles dominantes aujourd’hui.

Avant de conclure, je rappelle que les aidants n’interviennent pas uniquement auprès des personnes âgées, mais dans la mesure où il s’agit d’une compétence très importante du Département, j’ai tenu à y insister un peu.

Je voudrais rappeler également que nous avons tous, dans notre entourage, quelqu’un qui vit cette situation d’aidant. Nous sommes nous-mêmes peut-être aidants, parfois même sans le savoir. Ou nous serons peut-être appelés à le devenir un jour ou à solliciter leur aide. Bref, nous sommes tous concernés. Cette semaine permet de mobiliser l’ensemble des acteurs des actions locales d’information et de soutien en faveur des aidants sur 8 villes des hautes Pyrénées : Bagnéres de Bigorre, Maubourguet, Lourdes, Cizos, saint Laurent de Neste, Tarbes et Ibos » .

Au programme : ciné débats, conférences, ateliers et échanges animés par des associations d’aidants, les CCAS, des organismes de santé prévoyance pour informer et orienter les aidants au cas par cas vers une action de proximité et de soutien.

Pour tout savoir (.pdf)

N.L.


Documents joints

1er octobre 2015
info document : PDF
556.1 kio