Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Signature de deux conventions entre EDF - Agence « une rivière un territoire » et le CDDE

mardi 29 septembre 2015 par Rédaction

Ce lundi, EDF –Agence « Une rivière un territoire développement » Vallées des Pyrénées et le CDDE (Comité départemental de développement économique/initiative Bigorre) ont signé deux conventions de partenariat pour accroitre les synergies au service du développement de l’économie dans les Hautes-Pyrénées en présence de Chantal Robin Rodrigo, présidente du Comité départemental de développement économique, Monique Tisserand, présidente du comité d’engagement initiative Bigorre et Christian Caussidery, directeur d’EDF-Agence « Une rivière un territoire développement » Vallées des Pyrénées.

 « Dans le cadre du projet de territoire, le CDDE est partenaire avec EDF et nous nous en réjouissons, a souligné Chantal Robin-Rodrigo. C’est une nouvelle convention que nous allons signer dans le cadre des financements de Bigorre Initiative développement. Ces fonds attribués au CDDE permettent aux chefs d’entreprise, très souvent à des petits chefs d’entreprise, petites PME, artisans, des personnes qui redémarrent dans la vie après une période de chômage, cela leur permet d’avoir les 1er euros pour lever ensuite les financements bancaires. Sans cela ils n’auraient aucune possibilité de créer leur entreprise. »

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’agence « Une rivière un territoire-développement vallées des Pyrénées témoigne de l’engagement durable d’EDF aux cotés des acteurs locaux, et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif Pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.

Le CDDE, créé en 1984 à l’initiative du Conseil Général des Hautes Pyrénées (Conseil départemental aujourd’hui) signait la volonté des élus locaux d’œuvrer, grâce à cet outil partenarial de proximité, au développement économique des HP.

Le CDDE 65 a intégré en 1987 en son sein une plateforme d’initiative locale, initiative Bigorre (inédit en France). Elle soutient les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises au travers non seulement de prêts d’honneur mais aussi du parrainage des projets grâce à ses bénévoles.

Par le biais de ces deux conventions, EDF Agence Une rivière un territoire-développement vallées des Pyrénées et le CDDE prévoient :

-une collaboration étroite au service du développement économique se traduisant par l’engagement du CDDE à mettre en relation EDF avec les entrepreneurs du territoire dont les projets pourraient répondre aux critères du programme « EDF une rivière un territoire ».

-la collaboration des deux structures dans la démarche d’identification de prestataires locaux susceptibles de répondre aux besoins d’EDF producteur hydroélectrique.

-Un engagement mutuel d’échanges des données et études permettant de mieux connaitre le territoire.

-La participation du CDDE aux instances de pilotage de l’agence.

-La valorisation de ce partenariat dans les documents concernant initiative Bigorre.

-La dotation par EDF du fond initiative Bigorre pour un montant de 20 000€ pour l’année 2015 afin de renforcer son soutien au développement des entreprises des Hautes-Pyrénées.

-EDF participera au comité d’agrément du fonds de prêts, principalement pour les sessions du domaine industrie.

-La contribution des deux structures au projet de territoire départemental, Ha-Py 2020/2030.

Nicole Lafourcade