Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Martin Malvy : « La Région débloque une aide d’un million d’euros en faveur des réfugiés »

jeudi 24 septembre 2015 par Rédaction

Comme il l’avait annoncé il y a quelques semaines, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a proposé au vote des élus, réunis en Commission permanente ce jeudi 24 septembre, une aide exceptionnelle en faveur des réfugiés.

« Historiquement Midi-Pyrénées est une terre d’accueil et de solidarité, je pense notamment au réfugiés espagnols durant les années franquistes, a déclaré Martin Malvy. Aujourd’hui, face au drame syrien, de nombreuses collectivités de Midi-Pyrénées ont, par ailleurs, fait connaître leur volonté de participer à l’élan collectif. Je propose que nous nous associons à ce mouvement de solidarité », a-t-il poursuivi.

Martin Malvy a ainsi proposé aux élus régionaux une aide avec 2 axes d’intervention :

La Région propose, d’une part, d’intervenir aux côtés des collectivités qui accueillent des réfugiés et de doubler ainsi l’aide de l’Etat en apportant elle aussi une aide de 1 000 euros par personne accueillie. Une enveloppe totale de 800 000 euros est prévue sur cet axe afin de contribuer aux dépenses des collectivités de Midi-Pyrénées qui s’engagent dans l’accueil des réfugiés pour des interventions en matière d’hébergement, d’éducation ou encore d’accès aux soins. 

D’autre part, un crédit de 200 000 euros de la Région est proposé pour abonder le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) du Ministère des Affaires Etrangères. Ce fonds est destiné, via le soutien à des ONG syriennes ou internationales, à intervenir sur place, au bénéfice des populations sinistrées, dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation ou encore de l’hygiène, et à apporter des réponses de terrain dans le domaine humanitaire.

 « La Région Midi-Pyrénées débloque ainsi une aide globale d’1 M€ en direction des réfugiés », a indiqué Martin Malvy.

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité moins les voix de la Droite régionale qui a refusé de participer au vote.