Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’automne littéraire, théâtral et musical du Parvis

jeudi 24 septembre 2015 par Rédaction

Festival « Du cœur à l’ouvrage », concert de Moriarty et théâtre en plein air vont rythmer le début d’automne de la Scène Nationale du Parvis, qui n’hésite pas à se déplacer au cœur de la ville de Tarbes, et jusqu’à Nay, dans le Béarn.

« Nous sommes des élitistes pour tous ». La formule paradoxale de Marie-Claire Riou, directrice du Parvis, résume l’ambition de la Scène nationale pour cette rentrée 2015. Avec le festival « Du cœur à l’ouvrage », du 30 septembre au 14 octobre, le public redécouvrira les textes de neuf grands écrivains, interprétés par des comédiens. Les femmes occupent une place de choix dans cette sélection littéraire, avec Colette, Virginia Woolf, la Comtesse de Ségur et Annie Ernaux. Du côté des messieurs, Albert Camus, Gustave Flaubert, James Joyce, Abdellah Taïa et Lewis Caroll s’inscrivent à l’affiche. « Notre objectif est de redonner le goût de la littérature au plus grand nombre » souligne Mme Riou.

L’interprétation théâtrale des textes sera orchestrée par la comédienne Isabelle Luccioni ou par la Compagnie Travaux Publics du metteur en scène Frédéric Maragnani, inventeur du concept de « Bibliothèque des livres vivants ». Premier rendez-vous le 30 septembre, à 20h30, au Théâtre des Nouveautés, avec un texte contemporain d’Annie Ernaux, « Les années », suivi par « Mrs Dalloway », de Virginia Woolf. Le jeudi 1er octobre à 20h30, toujours au Théâtre des Nouveautés, les spectateurs pourront découvrir « Madame Bovary » de Flaubert et « Le blé en herbe » de Colette.

Un « banquet littéraire », avec quatre comédiens attablés sur scène, aura lieu samedi 10 octobre à 18h au Parvis. En première partie, le jeune public pourra découvrir deux classiques de la littérature destinée aux enfants : « Les malheurs de Sophie », de la Comtesse de Ségur, et « Alice au pays des merveilles », de Lewis Caroll ». La seconde partie de la soirée aura pour décor l’Afrique du Nord, avec « L’étranger » d’Albert Camus et « Le rouge du Tarbouche » d’Abdellah Taïa. Pendant l’entracte, le public aura la possibilité de se restaurer au Café Parvis.

« Il existe des liens secrets entre les livres. Les romanciers et les poètes se répondent à travers leurs œuvres », assure Marie-Claire Riou. La démonstration en sera offerte le samedi 3 octobre à 20h30 avec « Ulysse », de James Joyce. Isabelle Luccioni y interprètera le célèbre « monologue de Molly », « l’antithèse de Madame Bovary », selon Mme Riou. Avec « La mélodie des choses », le 14 octobre à 20h30, en principe au Musée Massey, un concert sous casque sera proposé au public. « Une expérience sonore et musicale autour de la littérature, avec des textes de Pascal Quignard ou du poète allemand Rainer Maria Rilke », précise Emmanuel Gérard, assistant du secrétariat général de la Scène nationale du Parvis.

Les comédiens feront le tour des bibliothèques du Grand Tarbes le mercredi 7 octobre, pour faire découvrir aux enfants des extraits de 20 minutes des textes de Lewis Caroll et de la Comtesse de Ségur. Le concert sous casque leur sera aussi proposé, avec des extraits de « L’Odyssée » d’Homère et de « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne.

Avant ce festival de théâtre littéraire, Le Parvis ouvrira sa saison en musique le mardi 29 septembre à 20h30. Au menu : le groupe Moriarty, rendu célèbre par son « tube » Jimmy en 2007. Un concert de folk et de blues au diapason de la mélancolie automnale.

Enfin, une expérience de théâtre en plein air, avec « Figaro », la pièce de Beaumarchais, sera proposée au public par la compagnie belge « Marius ». Elle se déroulera à Nay, dans le parc de la Communauté des Béatitudes, jeudi 1er octobre à 13h, vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 à 16h. Des créneaux horaires choisis pour deux raisons : attirer le jeune public, et permettre aux spectacles de s’achever avec la tombée de la nuit. « Nous avons choisi un lieu situé chez nos voisins du Béarn. Il faut savoir que 25 % du public de la Scène nationale vient du secteur de Pau », souligne Béatrice Daupagne, secrétaire générale du Parvis. « Figaro a été interdit à ses débuts », rappelle Marie-Claire Riou. C’est une pièce de théâtre qui annonce la Révolution, avec un regard critique porté par les valets sur leurs maîtres ».

Jean-François Courtille

Pour connaître les prix de chaque spectacle du Parvis et les modalités de réservation : www.parvis.net – mail : accueil@parvis.net – tél 05 62 90 08 55.