Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : Dax-Tarbes, samedi à 18h30

mercredi 23 septembre 2015 par Rédaction

Deux équipes en quête de résultat

 

Dax, après l’exploit d’avoir fait chuter Bayonne et rassuré par ses deux bonnes sorties, ne voudra pas gâcher ce bon début de saison par une défaite à domicile. Surtout face à une équipe qui est partie pour jouer le maintien après sa défaite à domicile et qui est connue pour sa fragilité loin de ses bases. Une équipe de plus diminuée par les blessures et traumatisée par son lourd revers à Aurillac. Un échec et les Dacquois se retrouveraient dans la position de leurs rivaux du jour. Tarbes, après sa défaite à Trélut contre Carcassonne, se doit de récupérer à l’extérieur les points perdus à domicile. Les Tarbais, après leur déculottée à Aurillac, se doivent aussi de rassurer leurs supporters par au moins une bonne prestation, à défaut d’un résultat positif. Un court déplacement qui n’est pas sans risque puisque le TPR reste sur une grosse défaite (33-15) la saison dernière alors que les Landais étaient au plus mal. 

 

Tarbes en partie rassuré et averti

 

Les Tarbais auront beaucoup appris des deux matchs en retard qui se sont joués le week-end dernier. Du premier, c’est qu’Aurillac est au dessus du lot en ce début de saison et que pour le moral et pour le classement, il vaut mieux prendre une raclée à l’extérieur qu’à domicile. Du second, c’est que Dax sera un sacré client cette saison car il ne lâche rien même lorsqu’on le croit à terre. Contre Aurillac, le TPR a été submergé par le récital cantalou, comme l’a été Colomiers, mais aussi Montauban à Sapiac et Biarritz à Aguilera. Une correction à relativiser, à condition d’offrir une bonne partition à Boyau où les Tarbais devront se sortir les tripes jusqu’au bout pour résister à la furia landaise. Car les Dacquois viennent encore de prouver à Perpignan, que cette saison, ils ne lâcheront rien. Les Bayonnais en ont fait les frais et Carcassonne a senti le vent du boulet.

 

Dax en confiance

 

Les trois premières prestations dacquoises sont encourageantes pour une équipe à qui beaucoup prédisaient le pire, compte tenu de sa relégation et d’une préparation perturbée par l’affaire lilloise. A cause des multiples recours nordistes, Dax n’a été assuré de jouer en Pro D2 que le jour de la reprise du championnat. Du coup le club landais, qui avait perdu de nombreux joueurs, a dû mettre son recrutement entre parenthèse. Sa préparation a été aussi perturbée avec un seul match de préparation contre une équipe de Fédérale quelques jours avant d’accueillir Bayonne. Une première qui s’est soldée par un exploit devant une équipe invaincue, tant dans la forme que dans la manière. Les Landais, distancés 17-28 après l’heure de jeu, ont inscrit deux essais en trois minutes pour l’emporter 31-28 ! A Carcassonne, les Dacquois après avoir encaissé un 20-0 sont revenus à 20-13 pour s’incliner 30-20. Idem à Perpignan où distancés 33-11, ils sont revenus à 33-28 avant de perdre le bonus défensif à l’ultime minute 36-28. La relégation, suivi d’un sauvetage au bout du suspense, a forgé un mental de fer à une équipe rescapée de l’enfer et qui a décidé de ne plus rien lâcher. D’autant que les anciens se souviendront que chaque fois que Dax a frôlé la catastrophe, il a rebondi très fort l’année suivante.

 

Arbitrage

 

C’est Jonathan Gasnier (Roussillon-Pays Catalan), 32 ans, qui sera aux manettes du match. Il a fait ses débuts en Pro D2 en 2013 en arbitrant les Tarbais à Bourg-en-Bresse (23-16). La saison dernière il les a dirigé à Trélut contre Massy (26-16) et Bourgoin-Jallieu (18-16) et à Aurillac (11-7).

 

Confrontations antérieures

 

Sur vingt confrontations, les Tarbais en ont gagné neuf, dont une à Maurice-Boyau et les Landais en ont remporté onze, dont deux à Trélut. L’unique victoire tarbaise à Dax (25-34), remonte à février 2009.

 

Dax-Tarbes : 33-15 (Février 2015)

Dax-Tarbes  : 26-15 (Novembre 2013)

Dax-Tarbes : 15-13 (Novembre 2012)

Dax-Tarbes : 22-13 (Octobre 2011)

Dax-Tarbes : 26-7 (Avril 2011)

Dax-Tarbes : 19-16 (Novembre 2009)

Dax-Tarbes : 55-10 (Avril 2007)

Dax-Tarbes : 25-34 (Février 2006)

Dax-Tarbes : 30-23 (Avril 2005)

Dax-Tarbes : 31-13 (Septembre 2003)

 

L’adversité, la force de Dax

 

Sa force, Dax l’a forgée cet été dans l’adversité du combat juridique mené jusqu’au bout par Lille. Le nouveau staff Raphaël Saint André et Patrick Furet ont fait preuve de solidarité en s’engageant même en cas de relégation. Un signal fort envoyé à l’ensemble du groupe composé d’une majorité de joueurs qui sont restés fidèles à leurs couleurs malgré la relégation. Tout comme le combat de tout le club derrière son nouveau Président Jean-Christophe Goussebaire, pour défendre les intérêts sportifs dacquois, tout en se battant pour réunir un budget de Pro D2 et recruter malgré la menace de la relégation.

 

Recrutement tardif mais de qualité

 

Le recrutement dacquois, quoique tardif, est de belle qualité avec un remplacement poste pour poste avec le retour de l’ouvreur-buteur Lacoste et les arrivées de :

Dreyer (Afrique-du-Sud, pilier, 27 ans, 1,85 m, 118 kg),

Kuparadze (International georgien, pilier, 31 ans, 1,82 m, 109 kg),

Lakepa (Int. samoan, pilier, 35 ans, 1,75 m, 116 kg),

Faitotoa (Nouvelle-Zélande, pilier 29 ans, 1,83 m, 125 kg),

Joseph Tuineau (Int. samoan, 2ème ligne, 34 ans, 2,03 m, 120 kg),

Albertario (Int. argentin, 3ème ligne, 28 ans, 2,00 m, 110 kg),

Chiappasoni (Int. argentin, 25 ans, 3ème ligne, 1,93 m, 103 kg),

Koliavu (Fidji, 24 ans, 3ème ligne, 1,89 m, 115 kg),

Mieres (Int. argentin, ouvreur, 28 ans, 1,89 m, 92 kg)),

Naqalevu (Fidji, 26 ans, 1,84 m, 94 kg),

Esava Delaï (Fidji, ailier, 28 ans, 1,93 m, 100 kg).

Mais un total de vingt arrivées en comptant les jeunes comme les Palois Firmin et Prat, les Lyonnais Susler, Derrien, Bau, le Bordelais Maurice, le Tyrossais Dechavanne et le Linxois Robert.

 Dax a perdu une douzaine de joueurs : Arias, Boyoud, Cazeaux, Chollon, Lafon, Lespiaucq, Naude, Scholz, Laousse-Azpiazu, Perraux, M. Mathy, Ravuetaki. En majorité des joueurs importants, dont huit avants et deux ouvreurs. Mais il ne faut pas oublier qu’une majorité de joueurs, dont quelques pointures, sont restés fidèles : Bethery, Bert, August, Coletta, Charlie Ternisien, Simon Ternisien, Bourret, Peyrelongue, Pic, Salle-Canne, Devade, Justes. Auxquels il faut rajouter David, Bernard, Dumont, Alcade et les jeunes Choinard (Int. U18), Delonca (Int. U18 et Univ), Dréan, Pouyleau, Neisen, Chies (Int. U18), Garcia (Int VII), Huguet, Taofifenua, Lesparre, Curutchet, Garrouteigt, Reteau, Klemenczak, G. Mathy, Bureitakiyaca (Int. Fidjien, U 20), Lavenant.

 

Statistiques  (Tarbes et Dax un match en moins)

 

Attaque

 

Dax : 79 points, 10ème

Tarbes : 64 points, 13ème

 

Essais marqués

Dax : 8 essais, 5ème

Tarbes : 6 essais, 9ème

 

Pénalités marquées

Dax : 8 pénalités, 12ème

Tarbes : 8 pénalités, 12ème

 

Drops marqués

Dax : 1

Tarbes : 0

 

Défense

Dax : 94 points, 10ème

Tarbes : 72 points, 3ème

 

Essais encaissés

Dax : 10 essais, 12ème

Tarbes : 8 essais, 5ème

 

Pénalités encaissées

Dax  : 8 pénalités, 3ème

Tarbes : 6 pénalités, 2ème

 

Drops encaissés

Dax  : 1

Tarbes : 0

 

Cartons

Dax  : 6

Tarbes : 5

 

Réalisateurs

Dax : Lacoste : 31 points (1 essai, 5 pénalités, 4 transformations, 1 drop), Mieres : 20 points (2 essais, 2 pénalités, 2 transformations), Bourret : 8 points (1 essai, 1 pénalité)

Tarbes : Poet : 44 points (2 essais, 8 pénalités, 5 transformations)

 

Marqueurs

Dax : Mieres, Chiappesoni (2 essais), Lacoste, Pic, Bourret, Coletta (1 essai)

Tarbes : Poet, Lamotte (2 essais), Lockley, Tranier (1 essai)

 

Jean-Jacques Lasserre