Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les salariés de MG Call investissent la Maison commune

samedi 19 septembre 2015 par Rédaction

Désormais privés de travail, les salariés de l’entreprise ont investi vendredi après-midi la Maison commune de l’emploi et de la formation de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes. Le secrétaire général de la Préfecture les a rencontrés, aux côtés de Yannick Boubée, Jean Glavany et Marie-Pierre Vieu.

Une fenêtre s’est ouverte sur la rue des Tilleuls, et les salariés de MG Call se sont engouffrés à l’intérieur du bâtiment. Ce vendredi 18 septembre, pour les Journées du Patrimoine, ils ont choisi de visiter la Maison commune de l’emploi et de la formation, dans le quartier de l’arsenal à Tarbes. Une occupation symbolique et un clin d’œil à la directrice du Pôle emploi, en déplacement vendredi : ils comptaient lui remettre une plaquette de beurre, pour « lui demander en échange l’argent du beurre, selon l’expression qu’elle avait utilisée lors d’une rencontre récente à la Préfecture ».

L’enjeu de cette action d’éclat : relancer la négociation sur les questions du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et de l’indemnisation d’un an pour les anciens salariés de MG Call, tous statuts confondus. « Nous souhaitons que le Pôle emploi prenne ses responsabilités », affirme Erika, membre de la délégation des salariés. « Beaucoup d’entre nous ont refusé des CDD parce que le Pôle emploi les a poussés vers MG Call et ses promesses mirifiques de CDI. Et plusieurs personnes étaient déjà en fin de droits quand elles ont démarré la formation pour travailler chez MG Call ».

Contacté par les responsables de la CGT, le secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, Alain Charrier, a accepté de se déplacer pour les rencontrer. Il a été rejoint sur place par Yannick Boubée, vice-président du Grand Tarbes, Jean Glavany, député, et Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale. Ensemble, ils ont échangé pendant plus d’une heure avec une délégation d’une dizaine de salariés de MG Call, accompagnés par José Navarro de l’UD-CGT et par Manuel Espejo de l’UL-CGT de Tarbes.

« Monsieur Charrier s’est engagé à organiser une rencontre avec le directeur régional de Pôle emploi et les élus, mardi à 14h30, dans les locaux du Pôle emploi de Tarbes, pour reprendre la négociation sur les modalités d’indemnisation », a précisé Rose, l’une des salariées de la délégation. « D’autre part, une cellule d’accompagnement reprenant au cas par cas la situation de chaque salarié sera mise en place. Elle permettra de prendre en considération les difficultés particulières : celles des jeunes, des personnes habitant dans d’autres départements que les Hautes-Pyrénées, des seniors, des travailleurs handicapés … ».

« C’était, je crois, une réunion constructive. En tant qu’élus, nous voulons être solidaires des salariés de MG Call. Nous sommes engagés, d’abord et avant tout, pour eux », a déclaré Jean Glavany. « La réunion avec le Directeur régional de Pôle emploi permettra d’aller le plus loin possible dans la négociation sur le CSP. Notre proposition d’une cellule de suivi personnalisé des urgences a aussi été acceptée ».

Malgré la fatigue et le stress provoqués par cette situation de crise, les salariés de MG Call continuent à se relayer pendant le week-end sur le site de leur entreprise. Près de l’entrée du bâtiment, leur banderole est toujours en place, avec ce slogan évocateur : « tout travail mérite salaire ! ».

Jean-François Courtille