Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journées du Patrimoine : « La préfecture sera ouverte au public »

vendredi 18 septembre 2015 par Rédaction

Pour les journées du patrimoine ,la préfecture des Hautes-Pyrénées ouvrira ses portes au public le samedi 19 septembre à partir de 14 heures.

Anne Gaëlle Baudoin-Clerc a présenté le déroulement de cette journée dans la maison de l’Etat :

« Comme tous les ans la préfecture sera ouverte au public, le thème choisi pour 2015 ‘’le patrimoine du 21 éme siècle, une histoire d’avenir ‘’.

Nous avons voulu que ce soit plus vivant que d’habitude .Pour la visite de la préfecture, nous accueillerons avec Janine Colonel, architecte des bâtiments de France le public dès 14 h, visite commentée sur l’aspect architectural historique. Nous avons souhaité quelques offres supplémentaires avec l’exposition des œuvres d’Emmanuel Kieffer (artiste sculpteur) autour du cheval. Des artisans qui interviennent dans les monuments du département présenteront leurs travaux et proposeront des ateliers qui seront installés entre la cathédrale et la préfecture. Nous souhaitons attirer l’attention des enfants qui seront les bienvenus. Des jeux et des cadeaux les attendent. »

Janine Colonel, architecte des Bâtiments de France :

« L’exposition d’Emmanuel Kieffer va donner la touche contemporaine à cette journée du patrimoine du 21ème siècle, l’art fait partie du patrimoine.

Je me suis dis le 21 éme siècle est le siècle de nos enfants et ce sont eux qui vont faire le patrimoine. Donc organisons cette journée autour des enfants : deux grands jeux sont organisés dans les monuments de l’Etat, la préfecture et la cathédrale pour leur montrer les cotés monumentaux des deux bâtisses et le fonctionnement de la préfecture.

Pour nourrir la journée, on va présenter la préfecture en visite commentée, nous avons aussi l’exposition sur l’histoire de la protection des monuments historiques organisée par la DRAC, qui se trouvera dans la véranda. »

Emmanuel Kieffer exposera ses œuvres durant cette journée à la préfecture à l’extérieur comme à l’intérieur (au total une trentaine de sculptures seront exposées).

Ancien maréchal ferrant, Emmanuel Kieffer a ferré les chevaux pendant 25 ans et depuis une vingtaine d’années il les sculpte. Les outils ne changent pas, il utilise toujours le fer, le feu, le marteau et l’enclume. Le département ne lui est pas inconnu, il y a deux ans une de ses œuvres avait été exposée à l’entrée des haras, à l’occasion du festival Equestria.

Le programme :

-Dès 10 heures à la cathédrale :

-jeu questionnaire et indices dans la cathédrale.

-concert d’orgue avec Laurent Carle.

-visite guidée par Janine Colonel.

-présentation de vêtements sacerdotaux.

Dès 14 heures à la préfecture :

-jeu, questionnaire et indices dans la préfecture (livres et mini jeux à gagner)

-accueil par la préfète et visite guidée des salons de la préfecture avec Janine Colonel.

-exposition des 100 ans des monuments historiques.

-exposition d’Emmanuel Kieffer, artiste sculpteur.

De 10 à 16h30 sur le parvis de la cathédrale :

-présentation de travaux par les artisans compagnons de la CAPEB.

-atelier pour enfants : modelage, plâtre, mosaïque, peintures etc.….

Nicole Lafourcade.