Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Aureilhan : Coup d’envoi de la saison culturelle 2015-2016

dimanche 13 septembre 2015 par Rédaction

Le parc de l’ECLA d’Aureilhan a accueilli samedi le public pour le lancement officiel de la saison culturelle. Plusieurs démonstrations d’activités ont eu lieu, avant les discours de la présidente de la MJC et de l’adjoint au maire.

Un joli costume sur l’atelier manga. Une démonstration de milonga sur la scène de l’auditorium. Un concert de musique cubaine sous le chapiteau. Et les familles venues aux informations, pour planifier les activités culturelles des petits comme des grands. Le parc de l’ECLA, malgré les averses sporadiques, a revêtu les couleurs de la fête pour le lancement officiel de la saison culturelle à Aureilhan.

« La programmation sera riche, équilibrée, avec 27 rendez-vous au cours de l’année scolaire », se réjouit Emmanuel Alonso, adjoint au maire. « Elle jouera sur la pluralité et la diversité ». Laurie Laporte, présidente de la MJC, insiste sur la vocation citoyenne de cette programmation culturelle « qui doit permettre aux habitants d’Aureilhan et des alentours de se rencontrer, autour de la création artistique sous toutes ses formes ». Elle souligne les qualités de « savoir-faire et savoir-être, développées depuis des années par les salariés et bénévoles de la MJC, mais aussi par les services techniques de la ville ». Laurie précise que le programme culturel est défini en équipe. Il est le fruit d’une concertation qui réunit les bénévoles de la Maison des Jeunes et de la Culture, les salariés, sous la houlette de Frédérique Loirat, directrice de la MJC, et l’adjointe au maire chargée de la culture, Simone Gasquet.

Cette année, de nombreuses innovations sont proposées au public. « Nous lançons plusieurs ateliers autour de la culture japonaise », explique Gwenaëlle Cortes, animatrice. « Un atelier manga pour tous les âges, un atelier costume pour les ados et les adultes. Sans oublier les cours de japonais et de calligraphie animés par Hideyo Kaneko ». Marie-Christine Mabileau anime l’atelier découverte de couture, où les fans de manga peuvent réaliser le ‘cosplay’ de leurs rêves. « Nous faisons appel à l’imaginaire de chacun. Il sera possible aussi de faire des costumes pour les jeux de rôle, par exemple ».

La danse a une place importante, avec les cours de tango et les milongas proposés par David Ramos et Luz Pazos. Dans l’auditorium, les deux danseurs présentent une démonstration convaincante de leur talent. « Une fois que vous serez dans le tango, vous ne pourrez plus vous en sortir, car c’est une danse magique », lance David aux spectateurs. L’auditorium accueillera aussi plusieurs pièces de théâtre et des matches nationaux d’improvisation.

La chanson et la musique sont toujours à l’honneur. Les habitants d’Aureilhan, comme Alain et Pascale Giral, y apportent leur contribution. « Nous organiserons deux spectacles au printemps 2016. Une soirée cabaret avec l’atelier « variétés », en mai. Et un concert de piano, avec les élèves d’Alain, en juin. Ce récital bénéficiera à l’association « Les joyeux koalas », qui accompagne les enfants hospitalisés ».

Après les discours, une vidéo réalisée par l’équipe de « l’espace jeunes » d’Aureilhan présente les rendez-vous culturels programmés cette année. Pour terminer la journée en beauté, les cinq musiciens de « Los Limoneros » font voyager le public sur les sonorités cubaines.

Jean-François Courtille