Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le conseil départemental et la préfecture vont promouvoir la géothermie

mardi 8 septembre 2015 par Rédaction

Le conseil départemental et la préfecture des Hautes-Pyrénées s’associent pour promouvoir la géothermie, cette source d’énergie renouvelable, méconnue et sous-exploitée, à l’approche de la COP 21

Le conseil départemental et la préfecture des Hautes-Pyrénées ont organisé une rencontre sur la géothermie le 7 septembre 2015 à Tarbes, à l’approche de la COP 21 qui se tiendra début décembre à Paris. Cette journée prend une résonance particulière dans le département des Hautes-Pyrénées, où douze collectivités territoriales, dont le conseil départemental, ainsi qu’un établissement public de l’Etat, le parc national des Pyrénées, ont répondu à l’appel à projets « territoires à énergie positive et pour la croissance verte ».

Pendant la matinée, l’association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a informé les entreprises et des intervenants du secteur du bâtiment. L’après midi, elle a rencontré les élus et des techniciens des collectivités territoriales. Plus de 70 personnes se sont inscrites, ce qui démontre l’intérêt des collectivités pour la géothermie. Cette source d’énergie renouvelable représente une opportunité dans le département, avec un fort potentiel de développement.

Pour la promouvoir auprès des acteurs des territoires des Hautes-Pyrénées, aux côtés du conseil départemental, la préfecture a mobilisé les services régionaux de l’Etat (DREAL) et ses établissements publics, le BRGM et l’ADEME, spécialistes du domaine, ainsi que l’AFPG et un installateur. Des exemples de projets réalisés ont été présentés, en abordant les aspects techniques et financiers. Cette rencontre doit permettre aux collectivités de mieux appréhender l’intérêt et le potentiel de la géothermie pour répondre aux objectifs de production d’énergie renouvelable sur le territoire dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Des sites pour plus d’informations :

http://www.geothermie-perspectives.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-transition-energetique-pour-la-.html

http://www.afpg.asso.fr/