Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

MJC d’Aureilhan : Une saison culturelle sous le signe de la diversité

mercredi 2 septembre 2015 par Rédaction

Théâtre, exposition, danse et musique. Anniversaire de l’ECLA, fête d’Halloween ou soirée « Musique du monde ». La programmation culturelle 2015-2016 de la MJC d’Aureilhan, définie en partenariat avec la municipalité, offrira une large palette de choix au public de la ville et des environs.

La musique cubaine du groupe « Los Limoneros » animera le lancement de la saison culturelle 2015-2016 d’Aureilhan, samedi 12 septembre à 16h, dans le parc de l’ECLA. Depuis plusieurs années, la programmation culturelle de la ville est confiée à l’équipe de la MJC, qui regroupe 800 adhérents et 27 salariés. « Malgré les difficultés financières, la commune d’Aureilhan maintient cette année le niveau de ses subventions aux associations, dont la MJC. Elles constituent un pilier de la vie démocratique », assure Simone Gasquet, adjointe au maire chargée de la culture. « La programmation culturelle est définie par une commission qui regroupe des bénévoles, des salariés de la Maison des Jeunes et de la Culture, et Mme Gasquet », précise Frédérique Loirat, directrice de la MJC.

Cette année, l’accent est mis sur le théâtre, avec les 5 « matches d’improvisation », le « one woman show » de Noëlle V le 12 mars, 4 spectacles présentés par des compagnies locales et la représentation annuelle de l’atelier théâtre fin juin. Sans oublier la soirée d’Halloween le 30 octobre, avec une découverte de l’ECLA, en contes et en déambulation, sous la houlette de la « Compagnie des Improsteurs et du Baluchon ». Un atelier consacré à l’improvisation théâtrale aura lieu le mercredi soir pour les jeunes et les adultes.

« Compte tenu du succès de l’activité Tango en 2014-2015, nous avons décidé d’organiser cette année 3 milongas », ajoute Laurie Laporte, présidente de la MJC. « Une place importante sera aussi accordée à la musique et au chant, avec des spectacles thématiques ». Ainsi, Najma proposera une soirée de « Musique du monde » le 14 novembre. L’occasion pour la MJC d’organiser une découverte des talents du monde, en sollicitant les habitants de la ville pour faire goûter des plats ou exposer des objets de différentes cultures. Une soirée consacrée aux Contes et chants de Bigorre sera organisée le 3 octobre, avec le conteur Alain Isla et le groupe Cants Mesclats.

La musique classique sera à l’honneur, avec un concert de piano à 4 mains par Audrey Laurens et Izabella Horvath le 10 janvier. Enfin, la chorale « Amabile » proposera un récital de chants le samedi 21 mai. « Nous souhaitons délocaliser les spectacles pour aller vers les habitants. Par exemple, « Amabile » se produira à l’église Saint Gérin, et nous envisageons d’organiser une milonga à Jean Jaurès », souligne Laurie Laporte. La MJC prendra part, avec les autres associations, aux animations du 20ème anniversaire de l’ECLA, le 17 octobre 2015. Et une exposition solidaire, « Eclat d’art », sera présentée du 24 novembre au 5 décembre.

La MJC poursuivra aussi ses missions traditionnelles : 25 clubs d’activité, spectacles pour les scolaires, accueil « loisirs » des enfants, projet du « staff » jeunes … Toujours dans le même esprit : promouvoir le « bien vivre ensemble » et la découverte. « Accueillir le spectacle vivant est un pari délicat, mais indispensable », souligne Frédérique Loirat. « Nous souhaitons favoriser la rencontre des jeunes artistes et des compagnies récentes avec le public d’Aureilhan et des Hautes-Pyrénées ».

Jean-François Courtille

Pour en savoir plus : www.mjcaureilhan.fr – Tél 06 51 36 60 80 – Adresse : 24 avenue Jean Jaurès 65 800 Aureilhan.