Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 - Albi-Bayonne : 23-28 (Mi-temps 6-23)

vendredi 21 août 2015 par Rédaction

Pour Albi : Deux essais Taumoepau (46ème), Damiani (72ème), trois pénalités (14ème, 23ème, 77ème) et deux transformations de Lagarde.

Pour Bayonne  : Trois essais de Rouet (28ème), Hegarty (31ème), Jané (58ème), trois pénalités de Thiéry ((45ème), Rouet (40ème, 52ème) et deux transformations (Rouet 28ème, 31ème)

Deux cartons jaunes : Peikrishvili (66ème), Rouet -71ème)

Les Bayonnais ont franchi haut la main l’obstacle albigeois, dernier demi-finaliste. Les Basques, dominateurs en mêlées, rugueux dans les rucks, ont assimilé d’entrée les clés de la Pro D2. Ils ont fait la différence grâce à leur ligne de trois-quarts et à leur jeu de passes avec trois essais magnifiques et ils ont conforté leur victoire sur une dernière mêlée après la sirène. Si les Bayonnais se sont montrés ultras réalistes, les Albigeois ont cruellement manqué de réalisme avec quatre essais abandonnés à un mètre de l’en-but basque.

Une victoire bayonnaise obtenue grâce au jeu de passes et de mouvements chers à Vincent Etcheto, prophète au pays de ses ancêtres basques mais obtenue grâce à une grosse mêlée. Mené 6-0, Bayonne a fait basculer le match sur deux attaques en première main derrière deux mêlées, dont une sur introduction adverse, pour s’envoler au score 6-20, puis 6-23 sur la sirène. Albi marquait un essai sur une belle réaction d’orgueil (13-23). Sur une superbe relance de 80 m, Jané faisait parler sa vitesse et son expérience du VII pour inscrire un superbe essai (13-28). Les Tarnais profitaient de deux cartons jaune pour réduire le score par un essai puis par une pénalité (23-28). Les Albigeois donnaient tout dans les dernières minutes mais ils se montraient trop fébriles pour réussir le hold-up.

J-J L.