Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Première Journée : Tarbes-Carcassonne

mercredi 19 août 2015 par Rédaction

La pression sera tarbaise

Pour la seconde année consécutive, les Tarbais vont recevoir après cinq ans de déplacements. Recevoir pour débuter une nouvelle saison n’est pas vraiment un cadeau, car il faut impérativement s’imposer alors que les joueurs n’ont pas tout à fait digéré les entraînements et assimilé les nouveaux lancements de jeu. Toute la pression du résultat est sur l’équipe recevante qui n’a aucun droit à l’erreur car une défaite à domicile, lors de la première rencontre, peut entraîner l’équipe dans une spirale négative. Au contraire, débuter par une victoire à l’extérieur peut booster l’équipe victorieuse et la placer sur de bons rails. En 2009, le TPR avait souffert contre Aix-en-Provence (22-15) tout comme l’an passé contre Dax. Cette saison, compte tenu des ambitions de Lyon, Perpignan, Biarritz, Bayonne, voire Mont-de-Marsan, il ne faudra pas se louper à domicile contre un concurrent direct pour le milieu de tableau. Une défaite à domicile pouvant précipiter d’entrée l’équipe dans la lutte pour le maintien.

 

Carcassonne en outsider

Carcassonne qui n’a rien à perdre et tout à gagner, reste sur trois victoire consécutives en fin de saison dernière. A l’issue de la 27ème journée, l’USC (11ème) devançait le TPR (12ème) d’un point 54 contre 53. Mais les Audois ont terminé en trombe avec trois victoires consécutives dont une victoire surprise à Pau (23-24) et une large victoire contre Colomiers (45-25) lors de la dernière journée. Du coup les Carcassonnais terminaient 9ème avec 66 points (15 victoires et 6 bonus), alors que les Tarbais restaient 12ème avec 62 points (13 victoires, 2 nuls, 5 bonus). A noter que Carcassonne s’était imposé deux fois à l’extérieur (Pau et Dax 6-15). L’an passé, sous le froid, la pluie et un terrain gorgé d’eau, les Tarbais, au courage, l’avaient emporté (21-14) un soir de février. C’est ce jour là que Nicolas Laharrague s’était fracassé la jambe, sur un tacle désespéré, en se sacrifiant pour éviter un dangereux contre au pied.

 

Matchs de préparation

L’USC semble prête même si elle a effectué un large tour d’effectif lors de ses sorties estivales. Le plus probant de ses trois matchs de préparation est certainement le premier contre Aurillac (20-20). Les deux autres, contre Narbonne, sont plus aléatoires, les deux équipes ayant joué à cache joueurs à tour de rôle. Lors de la première rencontre (24-0) Narbonne avait présenté une équipe très mixte et leur de la seconde (0-42), les Carcassonnais avaient présenté une équipe composée des Espoirs et de joueurs du Centre de Formation.

Le TPR a réussi, ’’à l’extérieur’’ un match nul contre Montauban (20-20) et concédé une courte défaite 19-16 contre Mont-de-Marsan. Deux sorties encourageantes, au niveau de l’état d’esprit et de l’engagement, qui ont rassuré le groupe et les entraîneurs. Les Tarbais ayant longuement mené au score avant de s’incliner en fin de match alors qu’ils jouaient en infériorité numérique.

 

Arbitrage

C’est Thierry Mallet (Drôme-Ardèche), à ne pas confondre avec Christophe Mallet (Bourgogne) qui arbitrera la première rencontre de la saison après avoir arbitré celle de la dernière journée contre Narbonne à Trélut. A 39 ans, ce fonctionnaire de police, fait partie des quatre arbitres promus la saison dernière pour pallier aux départs à la retraite cette saison de Christophe Berdos, de Patrick Péchambert, de Christophe Dutreuilh et de Mourad Zitouni. L’an passé il avait également dirigé les Tarbais à Colomiers (34-17) et avait sorti Tranier pour dix minutes.

.

Carcassonne s’est déjà imposé à Trélut

Carcassonne s’est imposé à Trélut (16-25) en septembre 2011 en profitant des contres face à une équipe tarbaise qui n’avait pas respecté les conditions de jeu face à des Audois pragmatiques et ultras réalistes sous la pluie. Les confrontations entre les deux clubs ont toujours été très serrées. Le TPR l’a emporté quatre fois en Bigorre : 21-14 (janvier 2015), 20-15 (septembre 2013), 37-30 (septembre 2012), 15-10 (février 2011) pour quatre échecs 36-33 (janvier 2015), 14-9 (février 2013), 27-21 (mars 2012), 13-12 (octobre 2010) et une victoire 26-31 (janvier 2014) dans l’Aude.

 

Carcassonne s’est renforcée dans toutes les lignes

Avec cinq départs (Etcheverry, Kouider, Kruger, Seron, Bosch) pour treize arrivées (Drancourt, Lobo, Telefoni, Jullien, Poux, Domenech, Lautier, Latorre, Berchesi, Matthews, Pohe, Natoga, Guitoune), l’USC s’est renforcée dans toute ses lignes, car l’arrivée de Latorre devrait compenser la perte de Bosch. Carcassonne, qui a conservé la majorité de ses joueurs, possède un effectif de grande qualité, avec les anciens Ben Bouhout, Laval, Ursache, Badiu, Bissuel, Tissot, Coste, Tuilagi, Gimeno, Koffi, Newlands, Etien, Raynaud, Caminati, Lima, Grammatico, Lazzarotto, Brana, Gros... Christian Gajan, arrivé en catastrophe et en cours de saison, il y a deux ans après la démission de Christian Labit, a bien redressé la barre la saison dernière. Cette année il compte sur le potentiel de son équipe pour placer Carcassonne dans le Top 8 au minimum derrière les quatre gros Lyon, Perpignan, Biarritz, Bayonne. Le déplacement à Tarbes fait partie des matchs prioritaires pour réaliser cet objectif. L’USC viendra en Bigorre très motivée mais sans pression, avec sa meilleure équipe du moment compte tenu des blessures et des états de forme.

 

La tête à la réception de l’USAP

Pour autant les Carcassonnais auront en tête la réception de l’USAP pour un match de gala qualifié de derby de l’année huit jours après. Si les Audois sont en tête ou à portée au score en seconde période, nul doute qu’ils feront l’effort pour essayer de l’emporter. Par contre si les Tarbais font la différence, les Carcassonnais ne lanceront peut-être pas toutes leurs forces dans la bataille au risque d’entamer un potentiel physique qui sera précieux pour affronter les Catalans dans un match capital à Domec !

Jean-Jacques Lasserre