Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les syndicats majoritaires agricoles veulent faire de l’agriculture « une véritable cause nationale »

mardi 18 août 2015 par Rédaction

Dans un communiqué de presse commun, la FNSEA et les JA-Jeunes agriculteurs, affirment que : « L’agriculture n’est plus en danger, elle est en liquidation » et ils demandent d’en faire « une véritable cause nationale ».

Après avoir rappelé le contexte de la crise, les prix, les coûts notamment la main d’œuvre, la vague de suicides chez les agriculteurs, etc…. et les contraintes de plus en plus pénibles à supporter, les syndicats maintiennent la pression à différents échelons et accentuent leur présence par des mobilisations et des propositions donnant un vrai cap à l’agriculture française :

1. Sortir de la crise maintenant ! Chaque acteur doit prendre ses responsabilités pour donner vite de l’oxygène aux trésoreries des éleveurs. Les paysans ne demandent pas des phrases, des réunions, des indignations, ils veulent des actes, des prix, des justes prix.

2. Fixer un cap stratégique pour une agriculture riche de ses diversités ! Nous composons depuis trop longtemps avec l’empilement de lois, de règles et de normes contre-productives. Il est temps d’établir une véritable stratégie de long terme pour que les agriculteurs puissent vivre des fruits de leur travail, pour que les filières agricoles et alimentaires fixent de la richesse et de l’emploi dans les territoires ruraux. Nous organiserons en ce sens un grand rassemblement le 3 septembre à Paris.

3. Que l’Europe joue enfin son rôle ! Depuis très longtemps nous demandons plus, mais surtout mieux d’Europe. La Commission doit jouer son rôle de régulateur en proposant des mesures des dégagements de marché. L’Europe à 28 ne peut d’ailleurs pas fonctionner en l’état : à marché unique, règles uniques ! Nous serons à Bruxelles le 7 septembre pour le rappeler aux ministres européens, réunis en Conseil.

Pour les organisations syndicales, « l’agriculture est une véritable cause nationale ». Ils veulent lui redonner « un avenir » et rendre « fiers nos paysans ».

Le communiqué de presse complet : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Syndicats-Agricoles/FNSEA-Federation-Nationale-des-Syndicats-des-Exploitants-Agricoles/2015-08-14-CP-FNSEA-JA-Agriculture-en-liquidation.pdf