Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes en Tango : Rencontre avec les Maestros

mardi 18 août 2015 par Rédaction

A l’occasion de la 18ème édition de Tarbes En Tango, festival International de Tango Argentin, l’équipe organisatrice a eu le plaisir de présenter hier lundi en fin de matinée les grands Maestros, invités pour le festival.

 

Michel Garnier directeur de l’office de tourisme a souligné :

 

 « Ce sont huit couples parmi les plus grands au monde que nous avons l’honneur d’accueillir pour ce festival de tango. Ils contribuent à la renommée de notre festival qui est le premier en Europe et fait partie des cinq les plus importants du monde.

Les Maestros contribuent à l’image du festival mais aussi à l’image de la ville de Tarbes.

Durant toute une semaine ils donneront des cours, ils participeront à des grandes soirées.

Certains sont déjà venus et connaissent le festival, pour d’autres ils le découvrent. »

 

 

Michel Duhamel, de l’association Tangueando et pilier du festival, a présentéles Maestros, prenant la casquette d’interprète pour ceux et celles qui ne parlent pas le Français :

 

 

-Murat Erdemsel et Sigrid Van Tilbeurgh :

C’est avec une nouvelle partenaire que Murat revient cette année à Tarbes pour proposer un nouveau séminaire. Avec ses qualités artistiques, Sigrid complètera la présence si forte et la pédagogie si appréciée de Murat.

Murat a commencé le tango à Istanbul en 1997. Il a fait l’école des Beaux Arts et s’est établi comme artiste avant d’arriver à Washington où il a poursuivi ses études en faisant un master de peinture. Plus tard, il a travaillé à dance Manhattan studio à New York.

-Ernesto Terri et Cynthia Fattori :

En tant que chorégraphes et enseignants, ce couple se distingue par sa créativité, sa musicalité et sa diversité aussi bien sur la piste de danse que dans des grands shows de niveau international.

Tous deux ont une expérience de plus de 20 ans et leur art, leur danse et tout leur travail expriment une profonde sincérité concernant l’origine du tango, du cirque et du folklore. Leur œuvre est une expression de liberté, des racines argentines et de leur philosophie de la vie.

-Bruno Tombari et Rocio Lequio :

Nouveau couple du tango, Bruno Tombari avait été très apprécié lors de sa précédente venue à Tarbes en Tango. Connu depuis de longues années traversant le monde avec Mariangéles Caamano.

Rocio a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans comme artiste dans la fameuse école DNI de Diana Frigoli. Elle a participé à de nombreux festivals avec Adrian Ferreyra en Russie et en Europe.

 

-Donato Juaréz et Carolina Del rivero :

Un couple qui allie la qualité technique à la qualité d’interprétation. La musicalité, l’élégance et la précision de leur danse montrent une forte originalité.

Dans leurs cours, ils veulent transmettre la sensibilité, l’énergie et la passion qui les caractérisent.

Depuis 2001, ils font partie du groupe d’organisation du CITA, grand festival de Buenos Aires qui se déroule chaque année en mars.

 

-Roxana Suarez et Sébastian Achaval :

Dès son plus jeune âge, Roxana accompagnait sa grand mère à la milonga que cette dernière organisait dans le quartier de Congreso à Buenos Aires. Elle a grandi baignée dans le tango, en voyant danser les meilleurs danseurs de l’époque et en apprenant avec les grands maestros.

Sébastian s’est approché du tango à l’âge de 15 ans après qu’un ami l’ait inscrit dans une école de tango. Sans le savoir à cet instant il était à un tournant important de sa vie. En 2005 il décide de participer au mondial de tango aux cotés de Xiména Gallicchio, lesquels furent sacrés champions du monde de tango salon.

Roxana et Sébastian unirent leurs carrières en février 2007 et depuis ils donnent des cours, dansent dans les milongas portenas les plus renommées. Mais aussi participent aux festivals de tango du monde entier.

-Maria Ines Bogado et Roberto Zuccarino :

Maria Ines a commencé la danse à l’âge de 13 ans, en choisissant le folklore. A 18 ans, elle termine ses études et découvre le Tango en prenant des cours avec Cristina Pugni et Diego Gaun. Depuis 2007 elle a continué sa formation de danseuse avec les meilleurs maestros comme Carlos Perez et Rosa Forte. En 2010, elle a été sacrée championne du monde Tango Salon.

 

Roberto a commencé à danser le tango à l’âge de 10 ans. Il est danseur, chorégraphe et directeur de la compagnie. Ensemble, ils ont fait des représentations dans les meilleures milongas de Buenos Aires : Sunderland, Salon Canning, La Baldosa, Porteño y Bailarín, Yira Yira....

 

Depuis 2012 ils parcourent le monde, chacun de leur côté, Maria Ines avec Sebastian Jimenez et Roberto avec Magdalena Valdez en participant aux meilleurs festivals du moment et en faisant des démonstrations dans les meilleures milongas européennes, comme en Italie, en Allemagne, en France, au Portugal, en Hollande, en Espagne, en Russie, en Asie.

 

-Anibal Lautaro et Valérie Maside .

-Cristina Sosa et Daniel Nacucchio.

 

Le public retrouvera tous ces grands Maestros le mardi 18 à partir de 21 heures à la soirée des Maestros sous la halle Marcadieu ainsi que jeudi 20 août et le vendredi 22 pour les deux spectacles : Nuestros Aires et Tango Y Nada Mas.

 

Nicole Lafourcade