Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Décès de Jean Campistro

mardi 18 août 2015 par Rédaction

Figure de l’artisanat bigourdan, Jean Campistro vient de s’éteindre subitement. Son décès est ressenti douloureusement dans notre département où il comptait de nombreux amis, notamment dans le bâtiment. Jean Campistro a excellé dans son métier de plâtrier et de staffeur. Il fut très rapidement Meilleur Ouvrier de France. Chez lui, la frontière entre l’artisanat et l’art était très ténue, à tel point que son style était reconnaissable entre tous.

Doté également d’un vrai talent de fédérateur, il occupa bon nombre de mandats. Il présida notamment la CAPEB, l’organisation professionnelle de l’artisanat des Hautes Pyrénées, pendant plus de vingt ans. Il avait chevillé au corps la volonté de transmettre une culture de l’artisanat bien éloignée des concepts de productivité d’aujourd’hui, un artisan selon lui devait allier "le cœur, la main et l’esprit".

Après une longue vie passée aux services des Métiers du bâtiment qui lui valut d’être décoré de la Légion d’Honneur, il occupa sa retraite en rencontrant régulièrement des jeunes et des moins jeunes pour leur communiquer le goût du beau et du respect du travail artisanal. Régulièrement, il organisait des expositions à la Chambre de Métiers pour y faire découvrir des artistes et créateurs talentueux.

Ses obsèques seront célébrées demain mercredi 19 août, à 15h, en l’église de Séméac. Nous présentons à son épouse, à ses enfants et petits enfants et arrière-petits enfants ainsi qu’à sa famille et ses amis nos très vives et sincères condoléances.