Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Reprise au TGB

mardi 18 août 2015 par Rédaction

Le TGB a repris le chemin de l’entraînement ce lundi à 17 h avec un groupe de onze joueuses malgré l’absence des deux étrangères retardées par des problèmes de visas. La Russe Antonenko devrait arriver ce jeudi et être présente à l’entraînement de vendredi. Ce sera plus long pour l’Américaine Lloyd qui devrait arriver d’ici une quinzaine de jours, car la demande du visa s’est faite tardivement, à cause de son recrutement au dernier moment, suite à la non venue de Parham.

Aja Parham cassée par Gomez

C’est François Gomez lui-même qui a décidé de casser le contrat de l’Américaine pour avoir manqué à ses engagements. Parham, qui avait obtenu son visa voulait, sans motif valable, retarder son arrivée de quinze jours. L’Américaine a fait du chantage en menaçant de dénoncer son contrat et le coach tarbais l’a prise au mot !

Neuf ’’pro’’ et deux espoirs

François Gomez a mis d’entrée les joueuses dans le bain par des situations de jeu et de la circulation de balles sans faire de distinction entre les Pros, les jeunes et les joueuses du Centre de Formation. Le Groupe des neuf ’’pro’’ était composé des cinq ’’Tarbaises’’, Sylvie Gruszczynski, Najad Ouardad, plus les jeunes Hristina Tyutyundhiezeva, Cyriane Glère, Moina Lebeherec, plus les quatre recrues françaises, Elodie Bertal, Bérangère M’Bomi, Adja Konteh et la jeune meneuse Morgane Alvarez (19 ans, 1,63 m) passée par le Centre de Formation d’Auvergne et qui jouait en NF 1 à Chenôve. Deux jeunes Espoirs Awa Trasi (internationale U 16) et Caroline Deroo complétaient l’effectif. Un premier entraînement sans concession avec des recadrages sur les positionnements des jeunes. Une rigueur salutaire car le coach tarbais souhaite faire progresser les jeunes et élever leur niveau pour qu’elles apportent un plus à l’équipe pro aux entraînements. Avec pour récompense une place dans le groupe durant les matchs et la possibilité de faire des rotations pour les meilleures. Si les ’’Pro’’ ont bien respecté les consignes de préparation, les jeunes ont sans doute oublié, ce qui risque de perturber les entraînements au niveau de l’intensité.

Continuité et prise de risque

Un premier entraînement où François Gomez a expliqué sa philosophie de jeu basée sur la continuité de l’action et où la décision de sortir d’un système appartient à la joueuse à condition qu’elle aille au bout de ses intentions en prenant le tir ou en provoquant une faute. Rien n’horripile plus le coach que de voir une joueuse hésitante ou qui ne va pas au bout de son choix, bon ou mauvais. D’où la nécessité d’une prise d’information, avant de recevoir la balle pour savoir si elle va dribbler, passer la balle ou tenter sa chance au tir.

Sylvie Gruszczynski capitaine

Sylvie Gruszczynski conserve son capitanat preuve de la confiance que lui voue François Gomez qui la connaît des équipes de France jeunes. ’’C’est une excellente joueuse et une excellente personne’’. Un honneur auquel aurait pu prétendre Elodie Bertal, de par son expérience et son âge, mais le coach a choisi la continuité et l’ancienneté au club. Une Elodie Bertal impressionnante par la précision de ses tirs à mi-distance.

 

Huit matchs de préparation

François Gomez a choisi de multiplier les matchs de préparation et de les délocaliser sur les parquets en bois des salles de l’Agglomération tarbaise (Ossun, Séméac, Laloubère, Aureilhan...). Orthez (N1), Logrono (Liga espagnole), Basket-Landes (LFB) joueront, en matchs Aller-Retour, les sparring-partners. Le premier match devrait se dérouler à Ossun le mardi 25 août à 20 h contre Orthez. Le match retour contre Basket-Landes se jouera le 16 septembre au Quai de l’Adour. A ces six matchs déjà programmés, François Gomez souhaiterait en ajouter deux autres pour que son équipe soit fin prête pour démarrer la saison le 3 octobre à La Roche/Yon.

Une Médaille d’Or vécue comme un exploit

François Gomez a profité du mois d’août pour décrocher avec La Réunion, la Médaille d’Or des ’’Jeux des Iles de l’Océan Indien’’. Un titre exotique qui s’ajoute à la Médaille d’Or obtenue contre le Sénégal aux Jeux de la Francophonie à Niamey avec l’équipe du Centre Fédéral qui représentait la France. Assuré d’être en finale compte tenu de la faiblesse d’équipes comme les Maldives, Mayotte, les Seychelles, Maurice ou les Comores, François Gomez a tenu à gagner le titre contre Madagascar l’invincible. Il a apporté sa rigueur et sa science tactique pour battre une équipe malgache forte de son expérience de la Coupe d’Afrique et qui avait remporté les huit finales précédentes. Un véritable exploit aux yeux des Réunionnais qui attendaient cet impossible moment depuis 36 ans !!! Un séjour inoubliable dans une île de rêve, avec des matchs joués à guichets fermés avec deux mille spectateurs enthousiastes et plein d’anecdotes comme ces interviews de joueuses en plein temps-mort....

Jean-Jacques Lasserre