Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Plus jamais d’Hiroshima !

vendredi 7 août 2015 par Rédaction

Le Mouvement de la Paix a organisé un rassemblement jeudi soir sur le parvis de la mairie de Tarbes, pour commémorer les 70 ans du bombardement atomique d’Hiroshima. Il a lancé un appel à l’abolition des armes nucléaires.

Sous le soleil brûlant du 6 août 2015, les militants et sympathisants du Mouvement de la Paix sont regroupés devant la mairie de Tarbes. Ils évoquent un autre soleil, atomique et funeste, qui détruisit 140 000 vies humaines en quelques heures le 6 août 1945 à Hiroshima, au Japon. « J’ai regardé autour de moi : bien que ce fût le matin, le ciel était sombre comme au crépuscule, avec des poussières et des fumées qui montaient dans l’atmosphère. Je voyais des figures fantomatiques, se déplaçant lentement depuis le centre de la ville d’Hiroshima vers les collines environnantes. Ces corps étaient nus et déchirés, saignants, brûlés, noircis et enflés ». Ce témoignage d’une survivante d’Hiroshima, Setsuko Hibakusha, lu par Dany Allaire, président du Mouvement de la Paix dans les Hautes-Pyrénées, donne le ton de la cérémonie. « Nous alertons une nouvelle fois sur les dangers de l’arme atomique, arme de destruction massive et d’épouvante », proclame M. Allaire. Il rappelle l’échec récent de la 9ème conférence d’examen du Traité de Non Prolifération (TNP) à New York. « Cela signifie que les armes atomiques sont désormais plus menaçantes encore ». Le Mouvement de la Paix fait circuler une lettre-pétition adressée au Président de la République française, lui demandant d’agir « pour la mise en place d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires ». Co-présidente nationale du Mouvement de la Paix, Nathalie Gauchet a fait le déplacement à Tarbes pour ce 70ème anniversaire d’Hiroshima. « On ne veut plus jamais voir cela ! 300 ogives nucléaires en France et 17 000 ogives nucléaires dans le monde, c’est trop ! Surtout quand on sait qu’une ogive représente 100 000 fois la force de la bombe d’Hiroshima. La dissuasion nucléaire n’a jamais empêché les guerres à travers le monde. D’autre part, un budget de plusieurs milliards d’euros pour l’arme nucléaire en France, c’est aberrant, alors que nous avons plus de 5 millions de chômeurs ! ». Christine est venue au rassemblement du Mouvement de la Paix avec son petit-fils. « Les gens devraient être davantage sensibilisés au danger de l’arme nucléaire. Et il faut en parler avec les enfants. Mon petit-fils a toujours des mots de guerre à la bouche. Lui parler d’Hiroshima est une manière de lui expliquer que la guerre n’est pas un jeu ! ».

Jean-François Courtille