Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

EGALITE HOMME-FEMME : Le 4 août 2015, marque le 1er anniversaire de l’adoption de la loi en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

jeudi 30 juillet 2015 par Rédaction

Cette loi est la première qui aborde l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions en s’intéressant aux inégalités à différents niveaux : égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles.

Cette loi transversale incite également les collectivités à privilégier une approche intégrée de l’égalité visant la prise en compte de ce sujet dans tous les domaines relevant de leurs responsabilités.

Midi-Pyrénées a été la 4ème Région française à signer la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale le 15 mars 2007. Elle a également adopté, fin 2011, sous l’impulsion de sa vice-présidente Nadia Pellefigue, un Plan d’action régional pour l’égalité. D’abord pour la période 2012-2014, ce plan a été évalué et redéfinit pour la période 2015-2017 dans le cadre du nouvel Agenda 21 régional.

Le Plan d’actions en faveur de l’égalité vise à répondre aux principaux enjeux identifiés par la Région et s’articule autour de deux axes : faire de l’égalité une réalité dans l’ensemble des politiques de la Région et progresser vers une institution régionale exemplaire.

La Région poursuit ainsi les séances de sensibilisation sur l’égalité auprès des jeunes dans une campagne d’information unique en France sur la contraception et l’égalité filles-garçons dans les établissements d’enseignement secondaire et les centres de formation des apprenti-e-s en Midi-Pyrénées. Au travers d’un appel à projets régional, elle soutient aussi chaque année les actions innovantes contribuant à l’égalité dans les lycées et les CFA.

Pour démontrer que l’égalité professionnelle est un atout pour l’entreprise et diffuser les bonnes pratiques, la Région récompense les entreprises de Midi-Pyrénées ayant mis en place une démarche volontariste et encourage l’entrepreneuriat féminin avec le soutien de l’Etat et la Caisse des Dépôts.

Au total, 30 actions transversales en faveur de l’égalité femmes-hommes dans toutes les compétences de la collectivité sont mises en œuvre et confirment que la Région Midi Pyrénées agit concrètement pour l’égalité des chances et les droits entre les individus.