Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carole Delga à l’écoute des éleveurs (Communiqué)

mercredi 29 juillet 2015 par Rédaction

Carole Delga a rencontré ce mardi pendant deux heures une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Gers.

« Ce métier que nous faisons par passion et qui ne nous rapporte rien, nous en sommes aujourd’hui fatigués, dit Bernard Malabirade, président de la FDSEA du Gers. Nous sommes harcelés par les normes, rançonnés par la grande distribution, endettés au-delà du supportable. »

Chacun des 11 délégués présents en mairie de Marciac a expliqué sa situation personnelle. Toutes sont marquées par les mêmes difficultés : la faiblesse des prix et la lourdeur des emprunts.

Puis une discussion à bâtons rompus s’est engagée avec Carole Delga, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers.

« Ce que vous me dites, je le connais bien, répond Carole Delga, parce que c’est de ce monde-là que je viens.

Et dans ce que vous dites, il y a ce qu’on peut faire ici et ce qu’on doit faire au niveau européen.

Ce qu’on peut faire ici, c’est ce que le gouvernement a décidé ce matin : allonger la durée d’amortissement des prêts, reporter une annuité pleine de remboursement des emprunts.

Ce qu’on peut faire ici, c’est ce que projette la région Midi-Pyrénées : elle privilégiera désormais dans les lycées l’achat des productions locales.

Nous devons aussi renforcer l’information sur la qualité des produits français.

Ce qu’on doit faire à Bruxelles, c’est promouvoir une réglementation européenne qui privilégie les produits de qualité. »