Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Orange partenaire du Département des Hautes-Pyrénées pour l’utilisation de la fibre optique du réseau d’initiative publique Ha-Py Connect

mercredi 29 juillet 2015 par Rédaction

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées et Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange, ont présenté ce jour, à l’Hôtel du Département, le contrat portant sur la location par Orange de fibres optiques du Réseau d’Initiative Publique Départementale Ha-Py Connect. Etaient également présents : Jacques Brune, président de la Régie Haut-Débit ; Lionel Levasseur, directeur des relations avec les collectivités locales à la délégation régionale Midi-Pyrénées ; Philippe Collet, directeur de la Régie Haut-Débit ; David Touaibi, directeur de Hautes-Pyrénées Numérique.

Suite aux intempéries de février 2015 dans les Hautes-Pyrénées, ayant entraîné de fortes perturbations sur le réseau mobile et internet d’Orange, le Département des Hautes-Pyrénées et Orange ont entamé une coopération afin d’améliorer de façon très significative, la qualité de service fixe et mobile et les débits internet de la commune d’Aragnouet et des stations touristiques de montagne de La Mongie et de Piau Engaly.

L’accord, présenté ce jour, prévoit l’utilisation par Orange de trois liens optiques appartenant à Hautes-Pyrénées Numérique pour desservir :

• Piau Engaly à partir de Saint Lary Soulan via Aragnouet (2 liens optiques)

• La Mongie à partir de Barèges (1 lien optique)

Pour les stations touristique de montagne de La Mongie et de Piau Engaly, cette opération va non seulement permettre de sécuriser le réseau mobile pour le futur mais aussi d’améliorer sensiblement le débit ADSL et la qualité des services internet qui seront proposés.

Par ailleurs, Orange a profité de cette opération pour louer un troisième tronçon de fibre entre Saint-Lary Soulan et Aragnouet permettant une amélioration considérable du débit internet à Aragnouet qui va passer de 2Mb/s aujourd’hui à 20Mb/s. De plus, à ces avantages s’ajoute un renforcement de la sécurité des réseaux fixe et mobile 3G et 4G, dans une zone souvent soumise à de fortes intempéries.

Ce partenariat témoigne de la volonté d’Orange de coopérer avec les collectivités locales, pour renforcer l’aménagement numérique des territoires.

Pour le Département, l’utilisation de la fibre optique publique par Orange s’inscrit dans le prolongement du dispositif d’extension du réseau numérique réalisé en 2014. Depuis près d’un an, cette extension permet aux plus grandes stations touristiques de montagne des Hautes-Pyrénées de bénéficier d’un service haut et très haut débit de qualité ainsi que d’un service de haut débit wifi public.

Orange et le Département des Hautes-Pyrénées se félicitent ainsi de cet accord pour l’optimisation des investissements et l’utilisation des infrastructures publiques et privées. D’un côté, il assure pour le Département des recettes commerciales de longue durée liées à l’utilisation du réseau public. De l’autre, il permet à Orange de rationaliser le déploiement des réseaux internet et mobile en valorisant la complémentarité des infrastructures.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 155 000 salariés au 31 mars 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 247 millions de clients dans le monde au 31 mars 2015, dont 188 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com  ; ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos du réseau numérique du Départemental « Ha-Py Connect »

A ce jour, plus de 550 km de fibre optique ont été déployés permettant le raccordement en haut débit de plus de 100 sites publics, de 26 zones d’activité économiques, de tous les collèges et lycées, des SDIS et plus de 100km de fibre pour relier 7 stations de ski, désormais raccordées au réseau Ha-Py Connect depuis début 2015.

Chiffres-clé du Réseau Ha-Py Connect

-Montant global (investissement et exploitation) : 126 millions d’euros

-Plus de 550 kms de fibre optique sur le territoire

-26 zones d’activités économiques (ZAE) raccordées ou raccordables à la fibre

-100 sites publics raccordés à la fibre, tous les collèges et lycées, les SDIS

-Aménagement de 33 NRA-ZO et 19 NRA dégroupés qui représentent un total de plus 29.000 lignes

-Implantation de 29 stations haut débit radio

Ils ont dit…
« Un partenariat exemplaire »

Jacques Brune, président de la Régie Haut Débit (AUDIO)

Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Midi-Pyrénées Orange (AUDIO)

Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

David Touaibi, directeur de Hautes-Pyrénées Numérique (AUDIO)