Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les coups de cœur littéraires estivaux de la Librairie Les Beaux Jours

dimanche 26 juillet 2015 par Rédaction

Florence et Julie, libraires à Tarbes, nous présentent leur sélection de cinq romans « coups de cœur », à déguster sans modération pendant l’été 2015.

« En territoire Auriaba », de Jérôme Lafargue, aux éditions Quidam.

L’histoire se déroule dans les Landes. Archibald, le personnage principal, raconte à son neveu la légende familiale. Le roman se situe à la lisière du fantastique. Il incite au rêve et à l’évasion. Les héros y croisent Rimbaud ou la Commune. L’aventure est au rendez-vous, avec une course-poursuite au cœur de la forêt landaise. Ecrit par un auteur béarnais installé à Orthez, ce livre est un très beau roman d’été.

« Une saison de nuits » par Joan Didion, éditions Livre de poche.

Ce roman brosse un tableau complet de l’Amérique dans les années 1960. Il vient seulement d’être traduit en langue française, 52 ans après sa première publication. A travers le destin d’une famille héritière des pionniers, le livre nous fait comprendre la mutation des Etats-Unis et la découverte de la société de consommation. C’est un grand roman américain, dans la lignée des œuvres de Steinbeck, l’auteur des « Raisins de la colère ».

« Vernon Subutex », tomes 1 et 2, de Virginie Despentes, éditions Grasset.

Les deux premiers tomes de la trilogie racontent la vie d’un disquaire mythique de Paris qui a dû abandonner son métier et se retrouve à la rue. Sur cette trame, Virginie Despentes propose une radiographie de la France contemporaine, à travers une galerie de personnages qui approchent la cinquantaine. L’écriture est maîtrisée, énergique et directe. L’auteur pose un regard corrosif et contestataire sur la société. Voici le grand roman politique de l’année, par l’un des « enfants terribles » de la littérature française.

« Fat City » par Leonard Gardner, aux éditions Tristram, collection « Souple ».

Ce livre a pour cadre le milieu des boxeurs aux Etats-Unis. Il s’agit d’une pépite oubliée de la littérature américaine. Dans une écriture étincelante, le roman raconte le quotidien des prolétaires de la boxe. C’est une histoire de « losers magnifiques ». Un roman écrit avec les tripes, sombre et poignant, triste et beau. « Fat city » est la seule œuvre de Leonard Gardner, ancien boxeur. Il a été adapté au cinéma par John Huston. Le livre est publié par un éditeur implanté à Auch.

La Librairie « Les Beaux Jours », située 18 avenue de la Marne à Tarbes, près de la place Marcadieu, est ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Librairie généraliste, elle propose des ouvrages dans les domaines suivants : littérature, essais, beaux-arts, livres jeunesse et vie pratique. Tel : 05 62 34 44 69.

Propos recueillis par Jean-François Courtille