Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La promotion des Hautes-Pyrénées par le Tour de France

vendredi 24 juillet 2015 par Rédaction

Ce vendredi matin, le président du département Michel Pélieu et le président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement Jacques Brune ont rendu compte des retombées médiatiques, notamment sur les antennes de France Télévisions, du passage du Tour de France dans le département des Hautes-Pyrénées. Cela est loin d’être négligeable. Qu’on en juge :

7 reportages sur les Hautes-Pyrénées

7 reportages ont été réalisés sur des sites haut-pyrénéens et diffusés au cours des étapes des 15 et 16 juillet :

Château de Mauvezin (15 juillet)

Eglise Sarrancolin (15 juillet)

Pic du Midi (15 juillet)

Yoga des abeilles à Cauterets (15 juillet)

Noir de Bigorre chez Denis Arberet à Bonnemazon (15 juillet)

Nestploria /Grottes de Gargas (16 juillet)

Ces reportages ont été proposés par HPTE à Jean- Maurice Ooghe, réalisateur de France Télévisions, au printemps 2015. Après avoir accepté ces sujets, Jean-Maurice Ooghe a organisé la réalisation des reportages en amont du Tour, au mois de mai. Diffusés, sous forme de « pastilles », dans le cadre de la diffusion des étapes des 15 et 16 juillet, pour ponctuer la course, ces reportages sur les Hautes-Pyrénées ont ainsi bénéficié des audiences record de France Télévision. France 2 a rassemblé en moyenne, pour chaque étape, 4,5 millions de téléspectateurs soit 41.8% du public présent devant la télévision (part d’audience). Résultats en hausse par rapport à l’édition 2014.

Le 14 juillet, HPTE a accompagné une équipe de France Télévision pour la réalisation d’un 7ème reportage au col du Tourmalet. Au programme : l’ambiance avec les spectateurs le long de la montée et l’Etape du Berger avec Eric Abadie.

Ce reportage a été diffusé à 2 reprises, au cours des étapes du 15 et 16 juillet.

Par ailleurs, la diffusion des étapes a été agrémentée de nombreux gros plans et vue d’ensemble sur les paysages et sites haut-pyrénéens : vallée des Nestes et canal de la Neste, Arreau avec l’Eglise Notre Dame et la Chapelle St Exupère, le lac de Payolle et la vallée, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption à Ste Marie de Campan, le Pic du Midi, le Château Ste Marie à Luz-Saint-Sauveur, Gorges de Luz, Soulom, Pierrefitte, Cauterets, le lac de Gaube, Gavarnie...

A noter également, la diffusion, à deux reprises, le 15 juillet, des images des bâches du Département avec le logo Be Ha-Py / Hautes-Pyrénées. Les emplacements avaient été choisis avec Jean-Maurice Ooghe pour optimiser les chances d’être filmés à l’occasion du passage des coureurs.

Direct de Gérard Holtz depuis l’abbaye de l’Escaladieu le 15 juillet

Jean- Maurice Ooghe, réalisateur de France Télévisions, avait prévu une prise d’antenne aux alentours de l’abbaye de l’Escaladieu. Gérard Holtz a donc choisi de s’installer à l’abbaye, qu’il avait découverte quelques semaines plus tôt, à l’occasion du Tour de France Auto organisé sur les lieux à l’initiative d’HPTE.

Belle mise en valeur du site par Gérard Holtz avec interviews de Camille Sauton, Aude Nowe, François Giustiniani et François Fortassin.

A noter également que Gérard Holtz a réalisé 2 interviews supplémentaires :

- Michel Pélieu : Vélo Club, le 15 juillet

- Jean Glavany : Avant le Tour, le 16 juillet

Commentaires de Thierry Adam et Éric Fottorino

Thierry Adam : « Be Ha-Py, c’est le nouveau slogan des Hautes-Pyrénées. Ha comme Hautes, Py comme Pyrénées. « Be Happy », signifie aussi « sois heureux » en anglais. Ici, Be Ha-Py est à double sens : « Sois Hautes-Pyrénées » et « Sois Heureux ». Le message est simple : « Sois heureux en Hautes-Pyrénées ». Joli slogan et belle démarche... »
Thierry Adam a repris un communiqué de presse diffusé par HPTE le matin de l’étape Pau-Cauterets, dans les camions des commentateurs télévision. Ce communiqué de presse était destiné à permettre aux journalistes de commenter les images de la bâche avec le logo Be H-Py installé par le Département sur deux points de l’étape choisis avec Jean-Maurice Ooghe.

Eric Fottorino : « Barèges, ville sinistrée en juin 2013, inondations spectaculaires avec la crue du Bastan, 60 points d’impacts 3,5 km de routes dévastées, pas de victimes, dégâts très importants, à noter la solidarité des entreprises régionales qui ont fait des travaux très importants et qui ont permis de rallier en 1 mois Barèges à la vallée... »

Eric Fottorino a repris les éléments de langage transmis par le Département à ASO pour la rédaction du book commentateur. Le Département avait fait le choix de valoriser le mouvement de solidarité remarquable manifesté par les entreprises de travaux publics des Hautes-Pyrénées en réponse à la sollicitation du Président Michel Pélieu. On se souvient qu’elles avaient accepté la proposition du Président de travailler toutes au même tarif, ceci afin de permettre un démarrage immédiat des chantiers de réparation.

Par ailleurs, Eric Fottorino a commenté divers sites traversés : Château de Mauvezin, l’abbaye de l’Escaladieu, l’Eglise Saint-Ebons de Sarrancolin, Eglise Notre Dame et la Chapelle St Exupère à Arreau, le col d’Aspin, le Pic du Midi, le col du Tourmalet, le Château Ste Marie à Luz-Saint-Sauveur, les grottes de Gargas...