Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ce matin fermeture de plusieurs grandes surfaces

jeudi 23 juillet 2015 par Rédaction

Le blocage de certaines marques de la caravane publicitaire du Tour de France était un signe sur la nature et l’ampleur de la colère. Ce n’était qu’une répétition de petite envergure. L’exaspération des agriculteurs face à l’inertie gouvernementale et le non-respect des accords passés sur les prix et les marges avec les grandes marques de distribution ne peut qu’engendrer la colère et la révolte.

Action de la profession agricole du département : Agriculteurs et consommateurs ne sont pas des vaches à lait !

Une manifestation s’est déroulée cette nuit. Nous n’aurons pas de routes ou autoroutes bloquées mais de nombreux magasins de l’agglomération de Tarbes, Juillan, Lourdes sont, ce matin, très probablement dans l’impossibilité matérielle d’accueillir la clientèle.

La profession agricole n’est pas entendue, les actions se durcissent et le ton monte. De manière spontanée, vers 22h, environ 200 tracteurs et 300 à 400 agriculteurs de tout le département ont convergé vers des magasins de grande et moyenne distribution soupçonnés de vendre de la viande étrangère au détriment de la viande française, mettant ainsi les élevages français en grande difficulté. Les entrées de ces magasins ont été copieusement arrosées de lisier et relooké au fumier.

Les syndicats ne maitrisent plus rien

Les 3 grands magasins visés au départ étaient Leclerc Méridien à Ibos, Géant Casino à Laloubère et Leclerc à Orleix. Il apparait que la tension est telle que les syndicats de maitrisent plus la colère. C’est ainsi que des tracteurs avec remorques de fumier ou citernes de lisier se sont dirigés vers d’autres magasins Carrefour, Intermarché, Lindl ou Aldi au-delà de l’agglomération de Tarbes comme à Juillan ou Lourdes.

Compte tenu de l’ampleur des déversements, il est peu probable que tous ces magasins puissent ouvrir dans la matinée. A Tarbes, il y a le marché des producteurs….

A venir dans la journée plus de précisions notamment sur la nature des revendications dans le programme des nouvelles festivités estivales : « La nuit du lisier »

Louis Dollo

DIAPORAMA LOURDES