Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération « Témoins de sécurité sur le tour de France »

lundi 13 juillet 2015 par Rédaction

Gisèle Vincent, adjointe au maire d’Ibos, et les membres du conseil municipal d’Ibos ont accueilli ce lundi matin à la mairie le lieutenant colonel Jacques Dahan, du SIRPA gendarmerie, et son équipe dans le cadre de la sécurité des enfants sur le tour de France. On notait aussi la présence de René Huerga, de l’association prévention MAIF.

L’opération « témoins de sécurité tour de France » est organisée en partenariat avec l’association prévention MAIF, la gendarmerie nationale et l’association des maires de France.

Cette année, ce sont des chasubles qui seront distribuées portant sur la face avant l’inscription : « Tous responsables de la sécurité sur le tour. Témoins de sécurité  » dans le dos on pourra lire 3 règles qu’il faut absolument respecter :

Règle no 1 : « Ne rien jeter, ne pas tendre le bras, ne rien faire qui puisse gêner les coureurs. Les enfants doivent toujours rester en retrait d’un adulte. »

Règle no 2 : « Il est interdit de traverser et de mettre un pied sur la chaussée pour récupérer des objets publicitaires ou pour voir l’arrive des coureurs. »

Règle no 3 : « Ecouter et respecter les consignes des gendarmes et des véhicules de sécurité du Tour de France. »

 

Gisèle Vincent s’est dite très heureuse que la commune d’Ibos ait reçu cette labellisation.etde préciser quela commune d’Ibos proposera un "pique-nique en musique" au bois du commandeur au moment du passage de la caravane et des coureurs.

 Le colonel Dahan a remercié le maire et la MAIF, partenaires précieux pour cette opération.

 Il a ensuite expliqué les enjeux de cette opération :

« Outre ses missions quotidiennes, la Gendarmerie nationale assure la sécurité des grandes compétitions sportives et le tour de France. Depuis 1903, elle est le partenaire incontournable de la Grande Boucle. Chaque année, cette course cycliste rassemble 15 millions de spectateurs au bord des routes. Afin d’éviter un drame et parce que certains spectateurs ignorent ou méconnaissent les règles de sécurité, la Gendarmerie nationale, l’association Prévention MAIF et l’Association des Maires de France déclinent l’opération « Permis Piéton » en lançant l’opération « Témoins de sécurité ». Sur le département des Hautes-Pyrénées, 4 communes sont partenaires : Ibos, Pierrefitte, Lannemezan et Bagnères. Ce dispositif a pour objectif de rappeler au public les règles essentielles de prudence. Sur l’ensemble de la France, ce sont près de 40 communes qui participent à cette opération. Les chasubles seront distribuées aux spectateurs avant le passage de la caravane. La sécurité est une affaire de tous. » 

 

René Huerga, de l’association prévention MAIF, a rajouté que la MAIF faisait tout pour faire avancer le permis piéton et il a remercié la gendarmerie pour son concours.

Avant de remettre le panneau de labellisation qui sera installé à l’entrée du village à Gisèle Vincent, le colonel Dahan a noté que cette opération a été prise à bras le corps en Midi Pyrénées et que tout doit être fait pour que le public qui se trouve au bord des route lors du passage du tour soit en sécurité !

1000 chasubles seront distribuées pour le passage du Tour à Ibos.

Nicole Lafourcade