Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

COOPERATION : La Région Midi-Pyrénées et la principauté d’Andorre accentuent leurs coopérations

jeudi 9 juillet 2015 par Rédaction

A l’occasion de la visite d’une délégation andorrane en Midi-Pyrénées, la Région accueillait ce matin une cinquantaine d’entreprises et d’acteurs économiques de Midi-Pyrénées et d’Andorre. Objectif de cette journée : engager un processus de rapprochement des deux territoires et donner un nouveau cadre à leur coopération dont les liens historiques, géographies et culturels sont forts.

« Comme nous nous y étions engagés en décembre dernier, nos territoires travaillent ensemble pour nous permettre de mieux connaître nos filières, nos marchés et leur potentiel mais aussi de bien identifier nos besoins économiques », ont déclaré conjointement Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, et Antoni Marti Petit, chef du Gouvernement d’Andorre, en présence de Gilbert Saboya, ministre des Affaires étrangères, Josep Maria Missé, Secrétaire d’Etat pour la Diversification économique et Francesc Camp, Ministre du Tourisme et du Commerce, Neus Soriano, Secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce pour l’Andorre, et Marc Carballido, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge des politiques pyrénéennes et transpyrénéennes.

« Ce nouveau cadre de coopération que nous mettons en place est d’autant plus ambitieux qu’il doit s’inscrire aussi dans le futur espace eurorégional, avec l’Andorre au cœur des deux grandes régions qui composent l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée : la Catalogne et la grande Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées », a poursuivi Martin Malvy. Aujourd’hui, force est de constater que les entreprises midi-pyrénéennes et andorranes qui ont répondu présentes souscrivent à notre démarche. Ces rencontres leur permettent d’accéder aux têtes de réseaux et à leurs carnets d’adresse pour imaginer ensuite des collaborations ».

« Nous les invitons d’ailleurs prochainement à nous retrouver en septembre prochain en Andorre pour des rencontres B to B dont nous confions l’organisation et le suivi à nos agences de développement économique et d’innovation : Madeeli et Actua » a annoncé Antoni Marti Petit, chef du Gouvernement d’Andorre.

Plaidant pour la construction d’un vrai projet pour les Pyrénées, Martin Malvy et Antoni Marti Petit souhaitent, au-delà du domaine économique, développer des accords dans les domaines universitaires - une rencontre avec la Toulouse School of Economics et son président Jean Tirole a déjà eu lieu - de l’environnement, du numérique, de la santé avec notamment la Silver économie, de l’agroalimentaire et du tourisme.

Concernant le tourisme, la dynamique est d’ores et déjà en marche avec une journée de promotion de la gastronomie française dans les grands magasins d’Andorre prévue en septembre prochain. L’opération Gourmet est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Francesc Camp, Ministre du Tourisme et du Commerce d’Andorre, et Philippe Guérin, président du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées (CRT) permettant d’associer tourisme et gastronomie.